Le chœur embrasé des féminismes

Plusieurs ouvrages et revues soulignent la vigueur des recherches, historiques et présentes, sur les droits des femmes.

Olivier Doubre  • 9 mars 2022 abonné·es
Le chœur embrasé des féminismes
Marche contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2021, à Strasbourg.
© Abdesslam Mirdass / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le pluriel dans les titres des ouvrages saute aux yeux. Il était d’ailleurs l’une des premières revendications, fondamentale et préalable, des militant·es féministes qui, avant même la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), en 1970, durent se battre pour l’imposer. Présente avec une dizaine de camarades lors de l’acte de naissance du MLF en France, le 26 août 1970, devant l’Arc de Triomphe, lorsqu’elles déposèrent une gerbe « à la femme du soldat inconnu », la chercheuse Christine Delphy a souvent raconté ces innombrables épisodes où les féministes revendiquèrent ce pluriel, dans les débats et les médias. Car, comme les hommes, les femmes, « moitié » (pourtant majoritaire, à environ 52 %) de la population humaine, sont par définition multiples. Et elles ne sauraient être essentialisées dans le singulier « la » femme – même si on entend encore trop souvent le 8 mars présenté comme la « Journée des droits de la femme ».

Comme tous les grands mouvements politiques ou toutes les familles de pensée, le féminisme comporte évidemment de nombreuses tendances, organisations, sensibilités, convictions. Nous devons donc appréhender les féminismes, notamment les plus récents – ou présents.

Abolitionnisme, Antigone, cisgenre, « écoféminisme (radical) », éducation

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre