La Nupes met la Macronie sous pression

Les candidats Nupes se hissent au second tour dans près de 400 circonscriptions et grappillent de nombreux points sur des terres gagnées par LREM il y a cinq ans.

Lucas Sarafian  • 14 juin 2022 abonné·es
La Nupes met la Macronie sous pression
© Sameer Al-DOUMY / AFP

Au lendemain de la présidentielle, toute la classe politique s’était mise d’accord sur la théorie des trois blocs – populaire, centriste et d’extrême droite – qui allaient supposément régir les prochaines années de la vie politique. Tout était plié. Mais ces législatives ont soudainement mis à bas ce système. À la place ? Un bras de fer imposé par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à la coalition de partis ralliés à Emmanuel Macron, nommée Ensemble ! Avec un petit avantage à l’échelle nationale, l’alliance de gauche a secoué le monde politique en place. Son résultat préfigurant un retour du clivage droite-gauche au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.

Un résultat qui a de quoi réjouir Jean-Luc Mélenchon, chef de file de l’alliance de gauche, à la fois ému et confiant au moment de s’exprimer le 12 juin aux alentours de 20 h 30, assez tôt après les premières projections : « La Nupes regarde le peuple français avec la tranquillité du travail accompli et d’une perspective radieuse qui se présente à lui. » Au QG de la Nupes, à la Fabrique, dans le dixième arrondissement de Paris, le leader insoumis ne crie pas victoire mais prend la mesure de cette réussite électorale. À cette heure-là, il pense que les électeurs pourront glisser un bulletin

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian
« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »
Entretien 11 juin 2026

« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »

Le sociologue et politiste Philippe Corcuff estime qu’une candidature sociale-libérale pourrait bénéficier d’un espace électoral temporaire en France. Mais considère que la social-démocratie est en crise.
Par Lucas Sarafian
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi