Italie : les fascistes au pouvoir face à une gauche en déroute

Divisée, incapable de s’adresser aux classes populaires, la gauche laisse l’Italie aux mains d’une extrême droite dédiabolisée, incarnée par une Giorgia Meloni appelée à diriger le futur gouvernement.

Olivier Doubre  • 27 septembre 2022 abonné·es
Italie : les fascistes au pouvoir face à une gauche en déroute
© La leader du parti Fratelli d'Italia, Gorgia Meloni, faisant le V de la victoire, le 26 septembre 2022. (Photo : ELIANO IMPERATO / CONTROLUCE VIA AFP.)

D’aucuns prétendent que l’histoire bégaie. Les anniversaires peuvent-ils confirmer cette croyance ? Au vu des résultats des élections italiennes de ce dimanche 25 septembre, on se doit de relever que la large victoire des post-fascistes du parti Fratelli d’Italia (FDI), emmené par une Giorgia Meloni appelée à diriger le gouvernement, intervient cent ans (presque jour pour jour) après la fameuse marche sur Rome.

En 1922, les chemises noires permirent – à grands coups de gourdins et d’huile de ricin – à Benito Mussolini d’accéder au pouvoir. Mais, un siècle plus tard, en dépit de clins d’œil souvent appuyés de « la Meloni », comme disent les Italiens, au souvenir du Ventennio (les vingt ans de dictature fasciste), point de marches ni de violences de rue. Pas même un rassemblement de victoire, dimanche soir à Rome. Il s’agit pourtant bien d’un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio