Accidents du travail : en Île-de-France, au moins 38 morts en 2022

EXCLUSIF. Une note interne à l’inspection du travail dresse un bilan préoccupant des accidents de travail graves et mortels, qui repartent à la hausse depuis le début de l’année.

Pierre Jequier-Zalc  • 26 octobre 2022 abonné·es
Accidents du travail : en Île-de-France, au moins 38 morts en 2022
© Chantier de construction du village olympique et paralympique pour 2024. (Photo : Emmanuel DUNAND / AFP.)

Moussa Sylla. Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom. Cet homme est mort en faisant son métier, le 9 juillet, à l’Assemblée nationale. Il était agent de nettoyage. Son nom a été médiatisé du fait de son lieu de travail et son décès a engendré une vive émotion au sein du Palais-Bourbon.

Dans l’Hémicycle, une minute de silence a été respectée par l’ensemble des députés en son hommage. Ils sont bien plus nombreux, en revanche, à être morts au travail dans l’anonymat. La veille de la mort de Moussa Sylla, par exemple, un ascensoriste faisait une chute mortelle du huitième étage d’une HLM. Une semaine plus tard, une femme de 25 ans est morte dans la recyclerie où elle travaillait, après avoir chuté dans une malaxeuse.

Ces accidents de travail ont tous eu lieu en Île-de-France en juillet 2022. Selon une note interne aux services de l’inspection du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Famille 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Ce que l’IA nous fait dire…
Billet 21 juillet 2026

Ce que l’IA nous fait dire…

Un lecteur fidèle et courageux s’est essayé à une drôle d’expérience : soumettre un édito de Denis Sieffert à trois IA. Comment l’ont-elles résumé ? Qu’en ont-elles retenu ? Qu’ont-elles « oublié » ?
Par Denis Sieffert
Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Analyse 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté