Accidents du travail : en Île-de-France, au moins 38 morts en 2022

EXCLUSIF. Une note interne à l’inspection du travail dresse un bilan préoccupant des accidents de travail graves et mortels, qui repartent à la hausse depuis le début de l’année.

Pierre Jequier-Zalc  • 26 octobre 2022 abonné·es
Accidents du travail : en Île-de-France, au moins 38 morts en 2022
© Chantier de construction du village olympique et paralympique pour 2024. (Photo : Emmanuel DUNAND / AFP.)

Moussa Sylla. Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom. Cet homme est mort en faisant son métier, le 9 juillet, à l’Assemblée nationale. Il était agent de nettoyage. Son nom a été médiatisé du fait de son lieu de travail et son décès a engendré une vive émotion au sein du Palais-Bourbon.

Dans l’Hémicycle, une minute de silence a été respectée par l’ensemble des députés en son hommage. Ils sont bien plus nombreux, en revanche, à être morts au travail dans l’anonymat. La veille de la mort de Moussa Sylla, par exemple, un ascensoriste faisait une chute mortelle du huitième étage d’une HLM. Une semaine plus tard, une femme de 25 ans est morte dans la recyclerie où elle travaillait, après avoir chuté dans une malaxeuse.

Ces accidents de travail ont tous eu lieu en Île-de-France en juillet 2022. Selon une note interne aux services de l’inspection du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du Comité du 9 mai (C9M), une marche néofasciste en hommage à un militant mort en 1994.
Par Hugo Boursier