Sept lycées parisiens menacés de fermeture

Le rectorat entend fermer plusieurs établissements d’ici à septembre 2023. 750 élèves sont concernés. La décision est contestée par parents et syndicats.

Rose-Amélie Bécel  • 26 octobre 2022
Partager :
Sept lycées parisiens menacés de fermeture
© Une manifestation de défense des lycées professionnels, le 18 octobre à Marseille. (Photo : NICOLAS TUCAT / AFP.)

En septembre 2023, 750 élèves parisiens devraient être contraints de changer d’établissement. Le lycée général Georges-Brassens et six lycées professionnels (Armand-Carrel, Suzanne-Valadon, Brassaï, Charles-de-Gaulle et les annexes des lycées Théophile-Gautier et Lucas-de-Nehou) fermeront leurs portes dès la rentrée prochaine si la décision, communiquée par le rectorat mi-octobre, est confirmée le 8 novembre lors d’un conseil interacadémique.

« Ni les personnels des établissements concernés ni les organisations syndicales n’ont été consultés », dénonce l’intersyndicale de la voie professionnelle dans un communiqué. La situation menace également les filières d’enseignement général du lycée Élisa-Lemonnier, qui pourraient être suspendues lorsque l’établissement accueillera les formations « métiers de la relation client » après la fermeture du lycée Suzanne-Valadon.

Raison invoquée par la région Île-de-France pour justifier ces fermetures : la vétusté des bâtiments et la diminution des effectifs de lycéens sur le territoire. Interrogé par Le Parisien, l’adjoint à la maire de Paris en charge de l’éducation, Patrick Bloche, affirme que les locaux, gérés par la mairie jusqu’en 2021, ne sont pas vétustes.

« Plan social qui ne dit pas son nom »

« Au lycée Brassens, parler de vétusté est une vaste blague. Les locaux sont bien mieux que dans beaucoup d’autres établissements », souffle une mère d’élève, enseignante dans un autre lycée parisien. Pour SUD-Éducation Paris, ces fermetures relèvent davantage d’une « volonté de la région de rentabiliser son parc immobilier et d’en profiter pour initier un plan social qui ne dit pas son nom ».

Fin septembre, la Défenseure des droits signalait également que des centaines de jeunes Franciliens étaient sans affectation dans un établissement pour la rentrée, essentiellement dans les filières technologiques et professionnelles. Dans la rue le 18 octobre, les syndicats dénonçaient déjà la dégradation des conditions de l’enseignement professionnel, alors qu’une réforme prévoit l’augmentation des temps de stage au détriment des heures d’enseignement.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre
­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Analyse 26 août 2025 abonné·es

­­Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique

Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre