Les propriétaires victimes de la sécheresse mieux indemnisés

Politis  • 7 avril 2023
Partager :
Les propriétaires victimes de la sécheresse mieux indemnisés
© Mike Erskine / Unsplash.

C’est une victoire pour la niche parlementaire des députés écologistes. Jeudi 6 avril, leur proposition de loi pour une meilleure indemnisation des propriétaires de maisons fissurées en raison de la sécheresse a été adoptée à l’Assemblée nationale.

Lors des fortes pluies les sols se gorgent d’eau et gonflent, avant de se rétracter en période de sécheresse. Ces mouvements, amplifiés par le réchauffement climatique, fragilisent aujourd’hui près de la moitié des maisons individuelles, selon les données gouvernementales.

Porté par Sandrine Rousseau, le texte entend assouplir et élargir les critères d’indemnisation. Seuls les députés de la majorité se sont prononcés contre, arguant que la mesure coûterait trop cher à l’État et aux assureurs.

Sur le même sujet : « Un été comme celui-ci deviendra la norme d’ici à 2050 »
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don