Dette ou climat ?

L’actualité récente nous rappelle à quel point Macron et son gouvernement donnent la priorité absolue à l’orthodoxie financière néolibérale au détriment des impératifs écologiques et sociaux.

Dominique Plihon  • 14 juin 2023
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Dette ou climat ?
© Guillaume Deleurence

Deux épisodes récents démontrent, s’il en est encore besoin, que les politiques néolibérales macronistes sont strictement incompatibles avec la lutte contre le dérèglement climatique. C’est, en premier lieu, la publication, le 29 mai, du rapport commandé par la Première ministre à Jean Pisani-Ferry, économiste proche d’Emmanuel Macron, sur « les incidences macroéconomiques de l’action pour le climat ». Ce rapport apparaît peu conforme à l’orthodoxie macronienne. À commencer par le constat de départ : la neutralité carbone est atteignable, mais devra être pilotée par les politiques publiques et non par les marchés. En outre, la transition est spontanément inégalitaire et ne sera acceptée que si son coût est équitablement réparti.

Le rapport Pisani-Ferry et ses mesures audacieuses ont été immédiatement désavoués par Bruno Le Maire.

Certaines propositions sont carrément iconoclastes, comme l’instauration d’un prélèvement exceptionnel, temporaire, sur le patrimoine des ménages les plus riches. Par ailleurs, un accroissement de la dette publique, de l’ordre de 250 à 300 milliards d’euros, est jugé inévitable car « il ne sert à rien de retarder les efforts au nom de la maîtrise de la dette publique. […] Contraindre à l’excès la possibilité d’y avoir recours risque de compliquer à l’excès la tâche des décideurs ».

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Le deuxième épisode illustre l’incohérence du « en même temps » macronien. Le rapport Pisani-Ferry et ses mesures audacieuses ont été immédiatement désavoués par Bruno Le Maire, qui a réaffirmé la doctrine néolibérale du gouvernement : ni augmentation de la dette publique ni hausse d’impôt, alors qu’une étude vient de montrer que les milliardaires ont des taux d’imposition très bas (1). Aucune proposition n’est apportée au financement de la bifurcation écologique et sociale, si ce n’est la baisse des dépenses publiques, alors que le rapport Pisani-Ferry estime qu’un surcroît d’investissement public de 67 milliards d’euros par an est nécessaire jusqu’en 2030.

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« Quels impôts les milliardaires paient-ils ? », Institut des politiques publiques, Note IPP n° 92, 6 juin 2023.

Un révélateur intéressant de la philosophie de la Macronie concerne son attitude à l’égard des agences de notation. Le 28 avril, Fitch a dégradé la note de la France en raison notamment de sa mauvaise situation sociale. Le Maire a alors multiplié les promesses de redressement des comptes publics de la France, afin de « rassurer les marchés », ce qui a amené Standard & Poor’s à maintenir la note de la France, le 3 juin, contrairement à Fitch.

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Les leçons de ces épisodes récents sont claires : Macron et son gouvernement donnent la priorité absolue à l’orthodoxie financière néolibérale en cherchant à tout prix à donner des gages aux marchés financiers, au détriment des impératifs écologiques et sociaux. Pourtant, il existe des politiques alternatives, fondées sur une fiscalité écologique redistributive et des financements publics échappant à la domination des marchés (2).

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