Est-il possible d’enseigner autrement dans l’école publique ?

Face à la montée en puissance des établissements privés dits alternatifs, il faut encourager un enseignement public innovant, hors des logiques concurrentielles et de performance.

Ghislain Leroy  • 3 juillet 2023 abonné·es
Est-il possible d’enseigner autrement dans l’école publique ?
Une forte responsabilisation de l’élève n’est pas bénéfique à tous les enfants.
© Frédéric Pasquini / Hans Lucas AFP.

Si l’école privée constitue depuis longtemps une concurrence à l’école publique, les indicateurs sont de plus en plus nombreux pour attester du fait que cette concurrence redouble aujourd’hui. La publication en octobre 2022 des indices de position sociale (IPS) a démontré que, dans un contexte global de renforcement des inégalités sociales, les logiques ségrégatives se renforcent. Les écoles privées concentrent souvent des enfants mieux situés socialement, dans une forme d’entre-soi. Récemment, les espoirs de relance d’une politique de mixité sociale par le ministre actuel ont été douchés. La recherche en sociologie de l’éducation a montré que les politiques égalitaires volontaristes et sensibles au sort des moins bien lotis ont depuis longtemps cédé le pas à des réformes sous-tendues par l’idée qu’il revient aux individus, par leur mérite, d’inventer leur propre destin : accéder à une filière d’excellence, par exemple, pour s’extraire de son milieu. Les logiques de mise en concurrence des élèves (via la plateforme Parcoursup) se renforcent. Il va sans dire que, pour le sociologue, cette idée que chacun aurait un pouvoir d’invention de soi se heurte à l’inégalité des ressources culturelles et scolaires originelles.

Nombre d’enjeux citoyens ne peuvent être pris en charge par les écoles privées.

Une fois ce contexte posé, reprenons la question de notre titre : « Est-il possible d’enseigner autrement dans l’école publique ? » À un premier niveau de réponse, il est peut-être souhaitable d’éviter au maximum les changements pédagogiques qui iraient dans le sens des doxas d’inspiration néolibérale que nous venons d’évoquer et qui prospèrent dans certaines écoles privées « alternatives ». Les pratiques montessoriennes, qui ont le vent en poupe, reposent beaucoup sur l’initiative de l’enfant. Adopter ce genre d’approche en école publique peut avoir le mérite de séduire des parents bien situés  et éviter peut-être qu’ils ne recourent au privé. Nos travaux, pourtant, questionnent les risques d’une forte responsabilisation de l’enfant par rapport à sa réussite et à ses progrès, indissociable, parfois, d’une déprise enseignante qui sera particulièrement problématique pour les enfants disposant de peu de ressources scolaires.

Sur la question des enseignements privilégiés par les équipes, réfléchit-on assez aux impacts d’un déclin de l’école publique ? Les écoles privées, en particulier celles s’adressant aux parents les plus élitaires, ne peuvent mettre en œuvre certaines approches pédagogiques trop « engagées » politiquement. Une de mes étudiantes a récemment

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Éducation
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers
Reportage 17 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers

Depuis 2022, un dispositif élitiste permet à des bacheliers étrangers de poursuivre des études en métropole. Mais pour quelques chanceux qui ont intégré un établissement prestigieux, des centaines d’autres tout aussi méritants se retrouvent empêchés de poursuivre des études sur le territoire mahorais.
Par Rémi Carayol
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Des enseignants bien seuls face à la pauvreté
Reportage 25 août 2025 abonné·es

Des enseignants bien seuls face à la pauvreté

Dans les établissements d’éducation prioritaire, les professeurs composent avec des élèves souvent en situation de précarité. Malgré les actions individuelles et collectives, ils se sentent trop souvent abandonnés par l’institution.
Par Malika Butzbach