Agriculture : contrer les ravages du libre-échange

Depuis une quarantaine d’années, l’agriculture est soumise aux lois du commerce mondial, ce qui a fragilisé les cultures nourricières, paupérisé des populations et pesé sur l’environnement. Des solutions existent pour en sortir.

Maxime Combes  • 17 novembre 2023 abonné·es
Agriculture : contrer les ravages du libre-échange
Des représentants du peuple Guarani-Kaiowa lors d’une conférence de presse sur l’utilisation intensive d’agrocarburants au Brésil, le 22 juillet 2015 à Paris.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

« Déléguer notre alimentation […] à d’autres est une folie », avait affirmé Emmanuel Macron le 12 mars 2020, alors que la pandémie de covid-19 s’installait en France. « Nous devons en reprendre le contrôle », ajoutait-il solennellement, comme pour marquer une volonté de tourner la page d’une mondialisation ayant démesurément allongé et fragilisé les chaînes d’approvisionnement. Plus généralement, y compris à Bruxelles, promesse était faite que les leçons de la pandémie seraient tirées et qu’allait désormais s’ouvrir un processus de relocalisation des activités stratégiques ou essentielles telles que l’alimentation.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)