SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thevenot

Trois personnes stratégiques de l’entourage de Prisca Thévenot sont sur le départ, d’après les informations de Politis.

Hugo Boursier  • 21 novembre 2023
Partager :
SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thevenot
Prisca Thevenot, à Paris, en septembre 2023.
© JOEL SAGET / AFP.

Un cabinet qui se vide de moitié. Pas moins de trois personnes de l’équipe de Prisca Thevenot, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel, sont sur le départ. Et pas des moindres – d’après les informations de Politis, confirmées par une source proche du ministère –, puisqu’il s’agit de la directrice de cabinet, son adjoint, et la conseillère communication et presse de celle qui pilote depuis le mois de juillet le dispositif tant décrié.

Ces départs donnent un signal de fragilité alors que le SNU fonce à toute vitesse sur la voie de la généralisation. Depuis la rentrée de septembre, le gouvernement a mis en place le label « Classe et lycée engagé », qui permet d’inscrire les douze jours de séjour de cohésion au sein même des lycées. À renfort d’une grande campagne de communication à tous les étages du ministère, les professeurs et chefs d’établissements ont été invités à répondre à un appel à projet afin d’obtenir le fameux label. Ce dispositif entraîne les élèves dans un projet pédagogique à réaliser pendant l’année… avec le SNU à faire en fin d’année scolaire.

Sur le même sujet : SNU : Macron impose sa vision de l’engagement pour mater la jeunesse

Autre exemple de cette généralisation à tout va : un projet de décret pourrait permettre aux élèves de seconde de ne pas réaliser leur stage obligatoire s’ils veulent s’inscrire pour le SNU. Le texte était soumis au vote au Conseil supérieur de l’éducation, jeudi 16 novembre. Selon les informations de Politis, sur les 34 organisations représentatives, seules six ont voté pour et trois se sont abstenues. « Mais ce vote n’est que consultatif », souffle une représentante qui s’est opposée au texte. « Le gouvernement fait ce qu’il veut avec cette mesure. » Pour elle, le décret pourrait être validé dans les prochaines semaines.

Quoi qu’il en soit, ces sorties soudaines s’ajoutent à la longue liste de dysfonctionnements que connaît la mise en place du SNU depuis ses premiers pas, en 2019. Encadrement militaire, surcoût, problèmes logistiques, le séjour de cohésion de douze jours connaît des difficultés importantes. Habituel juste après un remaniement, ce renouvellement du cabinet de Prisca Thevenot reste tardif puisqu’il arrive quatre mois après le changement de gouvernement du mois de juillet. Signe que le bateau SNU dérive en pleine mer ? Contacté, le gouvernement n’a pas répondu à nos sollicitations.

Sur le même sujet : SNU : « Que nos enfants préparent la paix, pas la guerre ! »


Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel