SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thevenot

Trois personnes stratégiques de l’entourage de Prisca Thévenot sont sur le départ, d’après les informations de Politis.

Hugo Boursier  • 21 novembre 2023
Partager :
SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thevenot
Prisca Thevenot, à Paris, en septembre 2023.
© JOEL SAGET / AFP.

Un cabinet qui se vide de moitié. Pas moins de trois personnes de l’équipe de Prisca Thevenot, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du service national universel, sont sur le départ. Et pas des moindres – d’après les informations de Politis, confirmées par une source proche du ministère –, puisqu’il s’agit de la directrice de cabinet, son adjoint, et la conseillère communication et presse de celle qui pilote depuis le mois de juillet le dispositif tant décrié.

Ces départs donnent un signal de fragilité alors que le SNU fonce à toute vitesse sur la voie de la généralisation. Depuis la rentrée de septembre, le gouvernement a mis en place le label « Classe et lycée engagé », qui permet d’inscrire les douze jours de séjour de cohésion au sein même des lycées. À renfort d’une grande campagne de communication à tous les étages du ministère, les professeurs et chefs d’établissements ont été invités à répondre à un appel à projet afin d’obtenir le fameux label. Ce dispositif entraîne les élèves dans un projet pédagogique à réaliser pendant l’année… avec le SNU à faire en fin d’année scolaire.

Sur le même sujet : SNU : Macron impose sa vision de l’engagement pour mater la jeunesse

Autre exemple de cette généralisation à tout va : un projet de décret pourrait permettre aux élèves de seconde de ne pas réaliser leur stage obligatoire s’ils veulent s’inscrire pour le SNU. Le texte était soumis au vote au Conseil supérieur de l’éducation, jeudi 16 novembre. Selon les informations de Politis, sur les 34 organisations représentatives, seules six ont voté pour et trois se sont abstenues. « Mais ce vote n’est que consultatif », souffle une représentante qui s’est opposée au texte. « Le gouvernement fait ce qu’il veut avec cette mesure. » Pour elle, le décret pourrait être validé dans les prochaines semaines.

Quoi qu’il en soit, ces sorties soudaines s’ajoutent à la longue liste de dysfonctionnements que connaît la mise en place du SNU depuis ses premiers pas, en 2019. Encadrement militaire, surcoût, problèmes logistiques, le séjour de cohésion de douze jours connaît des difficultés importantes. Habituel juste après un remaniement, ce renouvellement du cabinet de Prisca Thevenot reste tardif puisqu’il arrive quatre mois après le changement de gouvernement du mois de juillet. Signe que le bateau SNU dérive en pleine mer ? Contacté, le gouvernement n’a pas répondu à nos sollicitations.

Sur le même sujet : SNU : « Que nos enfants préparent la paix, pas la guerre ! »


Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant