Bouffer du curé susciterait-il moins d’appétit ?

Les spiritualités progressent chez les jeunes depuis dix ans. Si les causes sont multiples, c’est la tolérance pour les croyances de leurs camarades qui domine. À rebours de l’anti­cléricalisme de leurs aîné·es

Olivier Doubre  • 11 décembre 2023 abonné·es
Bouffer du curé susciterait-il moins d’appétit ?
© Ismael Paramo / Unsplash

Mercredi 22 mars 2023. Le ramadan vient de commencer. Une adolescente de l’Est parisien issue d’un couple mixte, le père d’origine juive tunisienne, la mère d’origine sénégalaise, tous deux travaillant dans le service public et adhérents d’une fédération de parents d’élèves classée à gauche, « fait ramadan ». Elle n’est pourtant pas issue d’une famille croyante, n’a suivi aucune éducation religieuse. Elle et sa sœur vont à l’école publique de ce quartier populaire.

Depuis l’après-guerre, la désaffiliation religieuse de la population française n’a cessé de progresser. Pourtant on note, selon des enquêtes de l’Insee, une augmentation de la proportion de jeunes de 18 à 30 ans déclarant « croire en Dieu » : 49 % en 2023, chiffre stable depuis 2020. Un tel pourcentage n’avait pas été atteint depuis quatre décennies. En somme, si la jeunesse se « désaffilie » – comme le reste de la société –, la part de croyants en son sein progresse légèrement. Et tous sont concernés par ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Entretien 25 février 2026 abonné·es

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »

Christophe Blot, économiste à l’OFCE, spécialiste des États-Unis, explique pourquoi les plus modestes sont ceux qui, principalement, payent la hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump.
Par Olivier Doubre
Susan George, grande conscience de « notre » gauche
Disparition 23 février 2026 abonné·es

Susan George, grande conscience de « notre » gauche

Retour sur le parcours de la fondatrice du mouvement altermondialiste, décédée le 14 février à 91 ans.
Par Olivier Doubre
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée