« Maréchal toujours là ! » : au Puy-en-Velay, la construction d’un antifascisme rural

Dans la petite ville de Haute-Loire, des jeunes se mobilisent contre les velléités d’implantation de groupuscules d’extrême droite radicale qui gravitent autour d’une librairie installée depuis deux ans.

Oriane Mollaret  • 13 décembre 2023 abonné·es
« Maréchal toujours là ! » : au Puy-en-Velay, la construction d’un antifascisme rural
© Rafahl

Le Puy-en-Velay, son piton volcanique surmonté d’une Vierge monumentale, ses ruelles pentues, sa dentelle, ses lentilles, sa verveine et ses affiches du maréchal Pétain. Cette petite ville médiévale d’à peine 20 000 habitants, préfecture de la Haute-Loire, est un haut lieu de pèlerinage et le fief de Laurent Wauquiez, l’actuel président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a toujours régné une ambiance vieille France, ancrée à droite et imprégnée d’un catholicisme conservateur, mais, depuis deux ans, le Puy-en-Velay penche dangereusement à l’extrême droite, avec l’ouverture d’une librairie qui semble attirer tous les nervis du coin. En réaction, les habitants s’organisent, en particulier les jeunes, bien décidés à ne pas les laisser occuper le terrain.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Une jeunesse qui s'organise
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier
Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »
Analyse 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : « J’ai peur qu’on me rembourse mon euthanasie plutôt que mon traitement »

Après plusieurs reports, la proposition de loi sur l’aide à mourir est examinée au Sénat. Un texte redouté par de potentiels futurs patients et soignants concernés, tant son application reste floue dans un système de santé déjà fragilisé.
Par Isya Okoué Métogo et Chiara Kahn
Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant