Quatre visages d’une jeunesse qui ne se laisse pas faire

Ils et elles sont déterminé·es. Militants et militantes dans des mouvements écologistes, féministes, queers, antiracistes, en faveur des droits des exilé·es. Ils luttent pour que le monde de demain soit plus juste, plus égalitaire. Portrait de quatre d’entre elles et eux.

Pierre Jequier-Zalc  • 13 décembre 2023 abonné·es
Quatre visages d’une jeunesse qui ne se laisse pas faire
Manifestation de la jeunesse, à Paris, le 8 mars 2023, contre la réforme des retraites.
© Maxime Sirvins

C’est une génération qui n’est pas épargnée. Une génération qui hérite des grands désordres et dérèglements mondiaux. Le covid-19, le réchauffement climatique, la montée des idées réactionnaires, la précarité galopante – la liste n’est, hélas, pas exhaustive. Et ils sont nombreux, au sein de cette jeunesse diverse, à ne pas se résigner. C’est le message qui ressort de l’étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dans son baromètre « Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023 ». Ainsi, 67 % des 18-30 ans se disent confiants face à l’avenir. Soit plus de 23 points de plus que leurs contemporains plus âgés.

Les quatre jeunes que nous vous présentons ici ont chacun leur parcours et leur sensibilité, mais ils ont en commun de s’engager pour rendre notre monde, dans lequel ils vivront encore longtemps, plus juste et plus respirable. Ces visages incarnent ceux d’une génération qui ne se laisse pas faire. Une jeunesse qui ne veut pas qu’on parle pour elle. Une jeunesse qui s’engage ! « Les jeunes se déclarent plus mobilisés au cours des douze derniers mois que les plus âgés », note l’Injep, à rebours des a priorisur une génération dépolitisée, abrutie par les réseaux sociaux.

Bataille commune

Quatre jeunes, quatre luttes : de l’écologie au féminisme, en passant par l’antiracisme et les droits des travailleurs sans papiers. Et une bataille commune : la lutte des classes.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Une jeunesse qui s'organise
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
Accueil 27 janvier 2026

Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique

En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant