Quatre visages d’une jeunesse qui ne se laisse pas faire

Ils et elles sont déterminé·es. Militants et militantes dans des mouvements écologistes, féministes, queers, antiracistes, en faveur des droits des exilé·es. Ils luttent pour que le monde de demain soit plus juste, plus égalitaire. Portrait de quatre d’entre elles et eux.

Pierre Jequier-Zalc  • 13 décembre 2023 abonné·es
Quatre visages d’une jeunesse qui ne se laisse pas faire
Manifestation de la jeunesse, à Paris, le 8 mars 2023, contre la réforme des retraites.
© Maxime Sirvins

C’est une génération qui n’est pas épargnée. Une génération qui hérite des grands désordres et dérèglements mondiaux. Le covid-19, le réchauffement climatique, la montée des idées réactionnaires, la précarité galopante – la liste n’est, hélas, pas exhaustive. Et ils sont nombreux, au sein de cette jeunesse diverse, à ne pas se résigner. C’est le message qui ressort de l’étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dans son baromètre « Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023 ». Ainsi, 67 % des 18-30 ans se disent confiants face à l’avenir. Soit plus de 23 points de plus que leurs contemporains plus âgés.

Les quatre jeunes que nous vous présentons ici ont chacun leur parcours et leur sensibilité, mais ils ont en commun de s’engager pour rendre notre monde, dans lequel ils vivront encore longtemps, plus juste et plus respirable. Ces visages incarnent ceux d’une génération qui ne se laisse pas faire. Une jeunesse qui ne veut pas qu’on parle pour elle. Une jeunesse qui s’engage ! « Les jeunes se déclarent plus mobilisés au cours des douze derniers mois que les plus âgés », note l’Injep, à rebours des a priorisur une génération dépolitisée, abrutie par les réseaux sociaux.

Bataille commune

Quatre jeunes, quatre luttes : de l’écologie au féminisme, en passant par l’antiracisme et les droits des travailleurs sans papiers. Et une bataille commune : la lutte des classes.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Une jeunesse qui s'organise
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant