Quatre visages d’une jeunesse qui ne se laisse pas faire

Ils et elles sont déterminé·es. Militants et militantes dans des mouvements écologistes, féministes, queers, antiracistes, en faveur des droits des exilé·es. Ils luttent pour que le monde de demain soit plus juste, plus égalitaire. Portrait de quatre d’entre elles et eux.

Pierre Jequier-Zalc  • 13 décembre 2023 abonné·es
Quatre visages d’une jeunesse qui ne se laisse pas faire
Manifestation de la jeunesse, à Paris, le 8 mars 2023, contre la réforme des retraites.
© Maxime Sirvins

C’est une génération qui n’est pas épargnée. Une génération qui hérite des grands désordres et dérèglements mondiaux. Le covid-19, le réchauffement climatique, la montée des idées réactionnaires, la précarité galopante – la liste n’est, hélas, pas exhaustive. Et ils sont nombreux, au sein de cette jeunesse diverse, à ne pas se résigner. C’est le message qui ressort de l’étude de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dans son baromètre « Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023 ». Ainsi, 67 % des 18-30 ans se disent confiants face à l’avenir. Soit plus de 23 points de plus que leurs contemporains plus âgés.

Les quatre jeunes que nous vous présentons ici ont chacun leur parcours et leur sensibilité, mais ils ont en commun de s’engager pour rendre notre monde, dans lequel ils vivront encore longtemps, plus juste et plus respirable. Ces visages incarnent ceux d’une génération qui ne se laisse pas faire. Une jeunesse qui ne veut pas qu’on parle pour elle. Une jeunesse qui s’engage ! « Les jeunes se déclarent plus mobilisés au cours des douze derniers mois que les plus âgés », note l’Injep, à rebours des a priorisur une génération dépolitisée, abrutie par les réseaux sociaux.

Bataille commune

Quatre jeunes, quatre luttes : de l’écologie au féminisme, en passant par l’antiracisme et les droits des travailleurs sans papiers. Et une bataille commune : la lutte des classes.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Une jeunesse qui s'organise
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia