En bref : les filles et les maths, les rapports invisibles de l’Éducation nationale, Achili et Bardella…

Politis  • 20 mars 2024
Partager :
En bref : les filles et les maths, les rapports invisibles de l’Éducation nationale, Achili et Bardella…
© Unsplash

32,7 %

C’est la part des filles qui font au moins 6 heures de maths par semaine depuis la rentrée 2023. En 2018,
elles étaient 61,4 % dans ce cas. En cinq ans, la réforme Blanquer du lycée a ruiné les politiques en faveur de l’égalité filles-garcons.

L’école ne voit pas les rapports

Le site du Café pédagogique note un impressionnant accroissement des travaux de l’inspection générale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Pas moins de 256 rapports ont été réalisés en 2022-2023, contre 82 en 2019 et 2020, 140 en 2021. Mais « seulement 30 ont été rendus publics ». Or la rétention de rapports qui évaluent les politiques publiques lancées par le ministère pose un problème démocratique.

Trump déraille en meeting

« Si je ne suis pas élu, ce sera un bain de sang pour tout le pays », a déclaré par deux fois un Donald Trump privé de son prompteur, en meeting dans l’Ohio. Ses conseillers ont dû sortir les rames pour assurer qu’il parlait de l’économie.

La neutralité ne tolère pas la tambouille

Journaliste politique et éditorialiste de France Info, Jean-François Achilli a aidé Jordan Bardella à accoucher de l’autobiographie que le président du RN sortira bientôt, rapporte Le Monde. « Ceci relève de ma vie professionnelle personnelle », a d’abord indiqué Achilli. Puis, suspendu par sa direction à titre conservatoire, il s’est dit « abasourdi par la brutalité de la mesure […] qui nuit à [sa] réputation ». Qu’il se rassure : à l’écouter animer l’émission « Les Informés », elle était déjà bien établie.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don