Foot à Nîmes : carton plein pour les joueurs sourds

Promue en Ligue 1 du championnat national des sourds, l’équipe est riche de ses résultats probants et de sa popularité locale. Néanmoins, des injustices demeurent, notamment à l’égard des sportifs en situation irrégulière.

Embarek Foufa  • 26 avril 2024 abonné·es
Foot à Nîmes : carton plein pour les joueurs sourds
© ASSN

Il y a quelques années, la vitalité du football gardois était incarnée par Nîmes Olympique en Ligue 1. En 2018, l’Olympique de Marseille est tombé au stade des Costières (3-1) et le Paris Saint-Germain a longtemps été malmené (2-4). Aujourd’hui, le club est en perdition, aux portes de la quatrième division, mais la pelouse annexe de l’ancien antre des « crocodiles » est foulée tous les mercredis, et les samedis de match, par la section foot de l’Association sportive des sourds (ASS) de Nîmes. Et de quelle manière ! Loin de l’euphorie médiatique, l’équipe, promue en Ligue 1 du championnat national des sourds, est au coude à coude avec Paris pour le titre de champion de France.

« C’est fou ! On ne s’attendait pas à de tels résultats. Je salue le travail de l’expérimenté coach Mario Tavares », savoure Julien Masson, le président du club. En poste depuis trois ans, ce technicien chimiste contribue largement au développement de l’association sportive dans le département. Disposant seulement d’une section pétanque et de 15 adhérents à son arrivée, elle en compte aujourd’hui 70, avec une offre plus riche d’activités.

« On accompagne le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Sport et société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système
Analyse 26 juin 2026 abonné·es

Au-delà du cas Bruel, les rouages d’un système

L’affaire touchant le chanteur rappelle une évidence trop souvent oubliée : les violences prospèrent rarement seules. Elles s’inscrivent dans des structures qui les tolèrent, les couvrent ou les encouragent. Comment l’industrie musicale produit des monstres.
Par Lise Lacombe
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »
Entretien 24 juin 2026 abonné·es

« Avec le drame de Nahel, la jeunesse a compris qu’il fallait lutter pour se faire entendre »

Nemetodorum est une pièce de théâtre documentaire créée par Nicolas Sene, avec comme point de départ la mort de Nahel Merzouk le 27 juin 2023. Le cinéaste, artiste et acteur de terrain dans la ville des Hauts-de-Seine cherche à inscrire dans le champ culturel la mémoire de ce drame.
Par Kamélia Ouaïssa
« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »
Reportage 24 juin 2026 abonné·es

« Sans nous, il y aurait eu un autre drame »

Trois ans après les révoltes consécutives au meurtre de Nahel Merzouk, les mères du quartier du Moulin Neuf, à Stains, reviennent sur les raisons qui les ont poussées, ce soir-là, à occuper la rue.
Par Kamélia Ouaïssa