L’histoire du conflit israélo-palestinien revisitée

En soulignant l’importance des évangélistes chrétiens, l’historien éclaire le soutien indéfectible des États-Unis à Israël.

Denis Sieffert  • 24 avril 2024 abonné·es
L’histoire du conflit israélo-palestinien revisitée
En entrant le 1er mai 1948 dans Haïfa vidé de sa population arabe, Ben Gourion s’exclame : « Une vision terrifiante et magnifique ! »
© AFP

Du conflit israélo-palestinien on connaît évidemment les deux premiers protagonistes. On n’ignore rien ou presque de leurs tragédies. Mais on en omet souvent un troisième, lointain et pourtant décisif : l’évangéliste chrétien. Au mieux, on le regarde comme un intrus récemment apparu sur la scène du Proche-Orient. Le grand mérite du nouveau livre de l’historien Jean-Pierre Filiu est de rendre à cet étranger sa place et de le réinscrire dans l’histoire longue, jusqu’au fondement théorique et théologique du conflit, bien avant que celui-ci n’éclate.

Plus sionistes que les sionistes juifs, plus colonisateurs que les colons israéliens, et tout aussi fanatiques que les plus fanatiques d’entre eux, les évangélistes chrétiens états-uniens pensent que l’existence d’Israël est la garantie du retour du Messie sur terre. Ils répondent, dans leur composante sioniste, à la question tant de fois posée : pourquoi les États-Unis d’Amérique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre