L’histoire du conflit israélo-palestinien revisitée

En soulignant l’importance des évangélistes chrétiens, l’historien éclaire le soutien indéfectible des États-Unis à Israël.

Denis Sieffert  • 24 avril 2024 abonné·es
L’histoire du conflit israélo-palestinien revisitée
En entrant le 1er mai 1948 dans Haïfa vidé de sa population arabe, Ben Gourion s’exclame : « Une vision terrifiante et magnifique ! »
© AFP

Du conflit israélo-palestinien on connaît évidemment les deux premiers protagonistes. On n’ignore rien ou presque de leurs tragédies. Mais on en omet souvent un troisième, lointain et pourtant décisif : l’évangéliste chrétien. Au mieux, on le regarde comme un intrus récemment apparu sur la scène du Proche-Orient. Le grand mérite du nouveau livre de l’historien Jean-Pierre Filiu est de rendre à cet étranger sa place et de le réinscrire dans l’histoire longue, jusqu’au fondement théorique et théologique du conflit, bien avant que celui-ci n’éclate.

Plus sionistes que les sionistes juifs, plus colonisateurs que les colons israéliens, et tout aussi fanatiques que les plus fanatiques d’entre eux, les évangélistes chrétiens états-uniens pensent que l’existence d’Israël est la garantie du retour du Messie sur terre. Ils répondent, dans leur composante sioniste, à la question tant de fois posée : pourquoi les États-Unis d’Amérique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier