« Simplifier » (v.t.) : faire un cadeau au patronat

Sous prétexte de « rendre des heures aux Français », un rapport parlementaire s’attaque à de nombreux acquis sociaux ainsi qu’au droit du travail. Plusieurs de ses propositions pourraient être reprises dans
la future loi travail promise par Gabriel Attal à l’automne.

Pierre Jequier-Zalc  • 21 mai 2024 abonné·es
« Simplifier » (v.t.) : faire un cadeau au patronat
© Louise Moulin

La Macronie a le sens de la formule. Il faut lui reconnaître cela. En éléments de langage, on ne fait pas mieux. Le titre du rapport parlementaire rédigé par cinq députés de la majorité présidentielle et remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, en février, allégorise ce talent. « Rendre des heures aux Français. » Qui ne le voudrait pas ? Les députés de la majorité auraient donc écrit un rapport préconisant d’abaisser le temps de travail des 27 millions de salariés du pays ? Bien sûr que non, il fallait, avant de trop se projeter, lire le sous-titre : « 14 mesures pour simplifier la vie des entreprises ».

'Simplifier' signifie surtout s’attaquer aux droits sociaux et au droit du travail.

« Simplifier », encore et toujours. Pas la vie des Français, en l’occurrence, mais celle des entreprises. Revoilà ce mantra macroniste utilisé comme une potion magique pour répondre aux problématiques du pays. Enfin, surtout pour « libérer le potentiel de croissance » des entreprises et des entrepreneurs, comme l’indique ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Les revenants du mythe entrepreneurial
Récit 17 décembre 2025 abonné·es

Les revenants du mythe entrepreneurial

Ils ont cru au récit de l’aventure entrepreneuriale, mais dans les faits, ils se sont surtout confrontés à une réalité bien moins glamour et aux limites d’un modèle idéalisé. Les revenants de l’entrepreneuriat racontent leur retour vers le salariat.
Par Kamélia Ouaïssa
Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne
Enquête 10 décembre 2025 libéré

Jeunes morts au travail : le secteur agricole en première ligne

Les jeunes travailleurs, stagiaires ou apprentis sont particulièrement à risque face aux accidents du travail dans le secteur agricole. Les chiffres de 2024, que Politis dévoile, en témoignent. Manque de formation adéquate, maniement d’engins inadapté à leur âge, inspection du travail détricotée : les explications structurelles sont nombreuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Mort de Matis : « On pleure tous les jours »
Récit 10 décembre 2025

Mort de Matis : « On pleure tous les jours »

Matis Dugast, intérimaire de 19 ans, est mort en juillet 2025 sur un chantier, en Vendée. Sa mère, Murielle, raconte sa perte et l’attente pour comprendre les raisons de sa mort.
Par Lucie Inland
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre