« Simplifier » (v.t.) : faire un cadeau au patronat

Sous prétexte de « rendre des heures aux Français », un rapport parlementaire s’attaque à de nombreux acquis sociaux ainsi qu’au droit du travail. Plusieurs de ses propositions pourraient être reprises dans
la future loi travail promise par Gabriel Attal à l’automne.

Pierre Jequier-Zalc  • 21 mai 2024 abonné·es
« Simplifier » (v.t.) : faire un cadeau au patronat
© Louise Moulin

La Macronie a le sens de la formule. Il faut lui reconnaître cela. En éléments de langage, on ne fait pas mieux. Le titre du rapport parlementaire rédigé par cinq députés de la majorité présidentielle et remis à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, en février, allégorise ce talent. « Rendre des heures aux Français. » Qui ne le voudrait pas ? Les députés de la majorité auraient donc écrit un rapport préconisant d’abaisser le temps de travail des 27 millions de salariés du pays ? Bien sûr que non, il fallait, avant de trop se projeter, lire le sous-titre : « 14 mesures pour simplifier la vie des entreprises ».

'Simplifier' signifie surtout s’attaquer aux droits sociaux et au droit du travail.

« Simplifier », encore et toujours. Pas la vie des Français, en l’occurrence, mais celle des entreprises. Revoilà ce mantra macroniste utilisé comme une potion magique pour répondre aux problématiques du pays. Enfin, surtout pour « libérer le potentiel de croissance » des entreprises et des entrepreneurs, comme l’indique ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne
Témoignage 2 février 2026

« Mon pied est foutu » : un sans-papiers, victime d’un accident de travail chez Clear Express, témoigne

En 2024, Dieydi B.,  intérimaire pour Clear Express, se fait violemment percuter à la jambe par un chariot de manutention. Près de deux ans plus tard, il n’a toujours pas retrouvé l’usage normal de son pied. L’entreprise est poursuivie pour blessure involontaire ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois.
Par Pierre Jequier-Zalc