Renvoi du procès Depardieu : « Porter plainte, c’est une journée sans fin »

Le procès de Gérard Depardieu, accusé d’agressions sexuelles par deux femmes, Amélie, décoratrice et Sarah*, troisième assistante réalisatrice, est finalement reporté aux 24 et 25 mars, l’acteur n’ayant pas pu être présent du fait de son état de santé.

Hugo Boursier  • 28 octobre 2024 abonné·es
Renvoi du procès Depardieu : « Porter plainte, c’est une journée sans fin »
De nombreuses organisations et personnalités étaient présentes pour soutenir les victimes, ce 28 octobre 2024, devant le palais de justice de Paris. Mais aucun homme politique de premier plan...
© Hugo Boursier

Certaines ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour être présentes. À commencer par Sarah*, l’une des deux femmes qui accusent Gérard Depardieu d’agression sexuelle lors du tournage de Volets verts, de Jean Becker. Celle qui était troisième assistante réalisatrice au moment des faits, en 2021, vient de Nantes. Elle a rejoint la seconde plaignante, Amélie, décoratrice.

Malgré la douleur devant l’ampleur de ce procès historique, les deux techniciennes devront encore attendre : le président de la 10e chambre correctionnelle a décidé d’un renvoi au 24 et 25 mars. L’acteur, âgé de 75 ans, serait « extrêmement affecté », selon les mots de son avocat, Me Jérémie Assous. Ses médecins lui auraient déconseillé de se rendre à sa comparution. L’avocat avait annoncé l’absence de l’acteur le matin même dans les médias.

Une violence institutionnelle, en plus des violences subies.

B. Sabbah

Cette décision constitue une « violence institutionnelle, en plus des violences subies », avait anticipé Blanche Sabbah, autrice de BD et militante féministe, au cours d’un rassemblement organisé devant le tribunal de grande instance, à Paris, quelques heures avant la décision de renvoi. « Les victimes, elles, sont présentes. Elles sont dans ce chemin de croix que représente le fait de porter plainte contre une personne aussi célèbre », a-t-elle lancé face aux journalistes et au côté de plusieurs dizaines de femmes présentes. « Porter plainte est une journée sans fin »

https://twitter.com/HugoBoursier/status/1850870600480301412

De nombreuses organisations et personnalités étaient présentes pour soutenir les victimes. La Fondation des femmes, Osez le féminisme, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), Mathilde Caillard alias MC danse pour le climat, les journalistes Victoire Tuaillon et Anna Toumazoff. Mais aussi des femmes politiques, comme les députées insoumises Gabrielle Cathala et Sarah Legrain, ou encore la conseillère écologiste de Paris, Raphaëlle Rémy-Leleu. L’absence d’homme politique de premier plan a été remarquée par plusieurs militantes. « Ils se sentent pas concernés ? C’est ahurissant », soupire l’une d’entre elles.

"Il faut montrer à tous les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa