Contraception : cette pilule qui ne passe plus

En 1967, les Françaises obtiennent le nécessaire droit à la contraception. Près de soixante ans plus tard, de plus en plus de femmes hétérosexuelles dénoncent l’inégale répartition de cette question dans leur couple.

Salomé Dionisi  • 15 novembre 2024 abonné·es
Contraception : cette pilule qui ne passe plus
© Reproductive Health Supplies Coalition / Unsplash

Il était optimiste, le discours du député Lucien Neuwirth pour faire adopter la loi légalisant la contraception : « Un pas considérable vers une nécessaire amélioration des conditions d’existence de la femme, laquelle a supporté seule, jusqu’à présent, tout le poids de la fécondité. »

Certes, c’est un immense soulagement pour les femmes hétérosexuelles de ne plus vivre dans la peur des grossesses non désirées. Certes, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir accès à ce droit fondamental dès 1974, lorsque l’État rembourse enfin les contraceptifs médicaux. Mais, cinquante ans après, le poids de la contraception pèse toujours sur les mêmes corps.

En France, 70 % des femmes qui ne souhaitent pas tomber enceintes ont recours à des méthodes de contraception féminines. Pourtant, ce sont les hommes qui sont fertiles tout au long du mois, et durant bien plus d’années que les femmes. Une énorme disparité pourtant moins importante qu’avant la « crise de la pilule ». Dans les années 2010, en effet, des premiers cas d’AVC imputés à l’utilisation de contraceptifs hormonaux sont médiatisés.

Cette ordonnance a été renouvelée par des gynécos pendant huit ans sans que personne ne la remette en question.

Elsa

La pilule magique tombe de son piédestal et la société commence à s’interroger sur les effets secondaires vécus par les femmes. En trois ans, le recours à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia