Bruno Toussaint : « Les médecins sont souvent mal informés »

Pour Bruno Toussaint, directeur de Prescrire, les firmes influencent des gynécologues qui délivrent des prescriptions inadaptées, et ne savent pas faire le lien entre un problème et un médicament.

Ingrid Merckx  • 7 février 2013 abonné·es

Mi-décembre, une jeune femme déposait une plainte imputant son accident vasculaire cérébral à sa pilule de 3e génération. Le 25 janvier, l’Agence du médicament reconnaît un lien entre quatre décès et une autre pilule : Diane 35. Les éclaireages de Bruno Toussaint sur ce nouveau scandale sanitaire.

Diane 35, médicament sur lequel Prescrire alerte depuis 1987, vient seulement d’être retiré du marché. Pourquoi si tard ?

Bruno Toussaint : Dans les « indications » de Diane 35, il y a « acné », mais la « posologie » dit comment l’utiliser comme contraceptif. Faire les deux en utilisant un progestatif, la Cyproterone, ayant des effets indésirables mal connus, c’était très contestable. Au fil des ans, il est apparu que Diane 35, et ses génériques, exposait à plus de phlébites et d’embolies pulmonaires que les pilules de 2e génération. Cela, on le sait depuis une dizaine d’années. En revanche, le problème

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »
Entretien • 3 novembre 2026 abonné·es

« Les interdictions de manifestation révèlent un affaiblissement préoccupant de l’État de droit »

Nathalie Tehio, avocate et présidente de la Ligue des droits de l’Homme, décrypte les mécanismes du virage autoritaire et appelle à une mobilisation collective pour défendre les libertés fondamentales.
Par Pierre Jacquemain
Depuis le 17 octobre, la surenchère autoritaire
Analyse • 3 novembre 2026 abonné·es

Depuis le 17 octobre, la surenchère autoritaire

Marine Le Pen, Jordan Bardella, Gabriel Attal, Édouard Philippe, Bruno Retailleau, Emmanuel Macron… Les pontes de la droite et de l’extrême droite redoublent de propositions toujours plus sécuritaires face à la colère sociale.
Par Lucas Sarafian et William Jean
Un étudiant enfermé au CRA de Vincennes après son interpellation en marge d’une manifestation
Répression • 30 octobre 2026

Un étudiant enfermé au CRA de Vincennes après son interpellation en marge d’une manifestation

Seize personnes étrangères ont été enfermées au centre de rétention administrative de Vincennes après les dernières manifestations. Parmi elles, Stanislas*, 18 ans, étudiant de Paris 8, interpellé en marge de la mobilisation du 24 octobre. Ses avocats mandatés par la Legal Team Antiraciste dénoncent un « acharnement » qu’ils qualifient « d’illégal ».
Par Pauline Migevant
Martin Sellner, l’homme qui se cache derrière le concept raciste de « remigration »
Portrait • 30 octobre 2026 abonné·es

Martin Sellner, l’homme qui se cache derrière le concept raciste de « remigration »

Finalement interdit par les autorités, le Sommet de la remigration devait se tenir le 31 octobre en Île-de-France, réunissant l’extrême droite européenne et outre-Atlantique autour du projet d’expulsion massive de personnes d’origine étrangère. Star de l’événement, l’autrichien Martin Sellner, théoricien et militant identitaire qui a imposé le terme dans le débat public, a été expulsé de France. Portrait.
Par Juliette Heinzlef