Bruno Toussaint : « Les médecins sont souvent mal informés »

Pour Bruno Toussaint, directeur de Prescrire, les firmes influencent des gynécologues qui délivrent des prescriptions inadaptées, et ne savent pas faire le lien entre un problème et un médicament.

Ingrid Merckx  • 7 février 2013 abonné·es

Mi-décembre, une jeune femme déposait une plainte imputant son accident vasculaire cérébral à sa pilule de 3e génération. Le 25 janvier, l’Agence du médicament reconnaît un lien entre quatre décès et une autre pilule : Diane 35. Les éclaireages de Bruno Toussaint sur ce nouveau scandale sanitaire.

Diane 35, médicament sur lequel Prescrire alerte depuis 1987, vient seulement d’être retiré du marché. Pourquoi si tard ?

Bruno Toussaint : Dans les « indications » de Diane 35, il y a « acné », mais la « posologie » dit comment l’utiliser comme contraceptif. Faire les deux en utilisant un progestatif, la Cyproterone, ayant des effets indésirables mal connus, c’était très contestable. Au fil des ans, il est apparu que Diane 35, et ses génériques, exposait à plus de phlébites et d’embolies pulmonaires que les pilules de 2e génération. Cela, on le sait depuis une dizaine d’années. En revanche, le problème

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier