Sahara occidental : le recensement, enjeu crucial

Si le Maroc marque des points dans l’ambition d’annexer définitivement le Sahara occidental, la cause du Front Polisario dispose d’appuis forts auprès d’instances et de juridictions internationales.

Patrick Piro  • 27 février 2025 abonné·es
Sahara occidental : le recensement, enjeu crucial
© Patrick Piro

Numéro 10889119 : un peu intimidé, Habudda Salem manipule avec précaution sa carte d’identité sahraouie toute neuve. Il a 16 ans, âge requis pour s’enregistrer au Centre national du recensement et des documents personnels de Shahid El-Hafed (Rabouni). Une cinquantaine de personnes attendent leur tour dans la salle. Habudda a dû apporter la preuve de sa filiation ou de sa présence pendant au moins dix ans dans un des campements sahraouis.

Le traitement de sa demande, bien huilé, n’a duré que deux semaines : l’enjeu est important pour les autorités de « l’État en exil », qui se targuent de pouvoir greffer leur administration du jour au lendemain au Sahara occidental, « quand viendra l’indépendance ». Les campements portent à ce titre le nom des principales villes des territoires occupés.

Les noms de 76 350 personnes ont été validés.

Les locaux du centre recèlent des documents encore plus capitaux pour l’avenir du Sahara occidental : les fiches d’identification des personnes qui pourront voter au référendum d’autodétermination – s’il est un jour organisé. Un délicat processus d’identification des « Sahraoui·es », admissibles donc à ce corps électoral, a été conduit de 1991 à 2000 sous l’égide d’une commission comprenant notamment des officiels marocains. Appartenance à une tribu

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef