Syrie : massacre en terre alaouite, le péril communautaire

En représailles aux attaques de miliciens alaouites, encore sans doute à la solde du frère du tyran Assad, les forces de sécurité et groupes affiliés du nouveau régime syrien se sont livrés à un déchaînement de violence, faisant 1 300 morts. Le retour du mal endémique de la Syrie ?

Denis Sieffert  • 10 mars 2025 abonné·es
Syrie : massacre en terre alaouite, le péril communautaire
Rassemblement organisé par des militants syriens et des représentants de la société civile, sur la place al-Marjeh à Damas, le 9 mars 2025.
© AFP

Les premiers coups de feu ont été tirés, le 6 mars, par des miliciens alaouites sans doute encore à la solde du terrible Maher al-Assad, frère du tyran déchu. Seize gardes défendant des barrages de sécurité ont été tués dans la région côtière du nord-ouest de la Syrie, peuplée majoritairement d’Alaouites, qui ont la malheureuse et simpliste réputation d’avoir soutenu l’ancien régime. Quelques semaines auparavant, déjà, les anciens partisans de Bachar s’étaient opposés à la capture d’un tortionnaire recherché par les forces du nouveau régime.

On a d’abord pu penser que le nouveau président, Ahmed al-Charah, allait contrôler la situation. Cet espoir s’est rapidement révélé vain. « Les forces de sécurité et des groupes affiliés » se sont livrés à un déchaînement de violence qui a fait 1 300 morts, dont 830 civils alaouites, selon ­l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Le massacre n’a épargné ni les femmes ni les enfants. Les tueurs sont probablement tous issus du mouvement très composite Hayat Tahrir al-Cham (HTC), qui a renversé Bachar al-Assad en décembre dernier.

Fragilisation

Ahmed al-Charah s’est empressé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Quelle Syrie demain ?
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
Écologie 29 mai 2026 abonné·es

Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial

Après cinq années d’interruption, la firme française relance le chantier d’un mégaprojet gazier dans ce pays est-africain. Outre ses dévastations sociales et écologiques, ce dernier a mis sous tutelle un des États les plus pauvres du monde par une des multinationales les plus riches.
Par Martin Eteve
Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle

Un samedi soir à Moscou, des jeunes se confient sur leur envie de quitter le pays et sa « fucking corruption », la peur d’être mobilisés au front, et le contournement des blocages d’internet. D’autres affichent leur fierté d’être russes.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi
En Crimée annexée, la guerre non dite a bien lieu au quotidien
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée annexée, la guerre non dite a bien lieu au quotidien

Le territoire illégalement annexé par la Russie en 2014 est rattrapé par le conflit. Malgré un discours officiel prétendant que les civils conservent une « vie paisible », la population souffre d’une situation qui s’éternise, faite d’angoisse et de morts passées sous silence.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi