Et si Hanouna n’allait jamais sur M6 ?

Quel intérêt l’animateur bolloréen aurait-il à aller sur M6, où personne ne veut de lui ? En conservant son émission en ligne, il pourrait y poursuivre sa mue de bouffon de la TNT en tyran-clown. Le meilleur tremplin pour ses ambitions présidentielles de 2027 ?

Pauline Bock  • 17 mars 2025
Partager :
Et si Hanouna n’allait jamais sur M6 ?
© Montage : Maxime Sirvins

Cyril Hanouna n’est pas encore arrivé sur M6, mais il s’est déjà mis une bonne partie de la boîte à dos. L’animateur, qui doit débarquer sur W9 et Fun Radio en septembre dans un contrat juteux signé avec le groupe M6, s’y fait des ennemis à la vitesse de la lumière. Dès l’annonce de son arrivée possible, l’animatrice Karine Le Marchand, que Hanouna a plusieurs fois raillée et insultée dans « Touche pas à mon poste ! » (TPMP) sur C8 (ce qu’a d’ailleurs autrefois dénoncé M6), s’était opposée au recrutement du bouffon bolloréen.

« Il est hors de question que je sois dans le même groupe et sur la même photo qu’une personne qui me harcèle, me méprise et m’insulte sans arrêt depuis sept ans, qui me critique ouvertement, qui va très très loin depuis longtemps », s’était-elle indignée fin janvier.

Sur le même sujet : « Désarmer Bolloré », nouvelle convergence des luttes antifascistes

Elle avait également souligné la ligne de plus en plus proche de Donald Trump qu’a adoptée Hanouna : « Encore hier, il a attaqué le ‘wokisme’, il s’est présenté comme pro-Elon Musk. » Karine Le Marchand avait promis de quitter M6 si Hanouna arrivait dans le groupe. Elle y est finalement restée, moyennant une petite humiliation publique : des excuses de l’animateur le 25 février. Un fait très rare, voire historique, qui a mis la puce à l’oreille à Arrêt sur images concernant son arrivée à M6 avant qu’il ne la confirme.

Une vidéo d’excuses contraintes, donc, qui a été âprement négociée par Le Marchand, comme le révèle Libération : « Elle a aussi obtenu qu’il ne débarque pas sur la chaîne M6 dans le futur. Tout en faisant ajouter, enfin, qu’Hanouna n’ait pas le droit de citer son nom à l’antenne. Par ailleurs, si lui, ou un de ses chroniqueurs, s’en prenait à elle, celui-ci pourrait être renvoyé, ou elle pourrait quitter le groupe sans préavis. » La SDJ de M6 et W9 avait également publié un communiqué à l’annonce de l’arrivée de Hanouna dans le groupe exprimant leur « vive inquiétude » et dénonçant sa ligne éditoriale à TPMP, « rassemblant désinformation, insultes, prises de position orientées vers l’extrême droite ».

Sur le même sujet : Médias : Hanouna et sa petite entreprise d’extrême droite

Toujours dans Libération, on apprend que la liste des anti-Hanouna à M6 s’allonge encore cette semaine. Cette fois, c’est Bruno Guillon, animateur de Fun Radio, qui a fait l’objet d’insultes et d’insinuations de la part de Hanouna (« Me retrouver avec Bruno Guillon sur une photo ? C’est bon, je vais en faire une avec mon charcutier traiteur, ce sera beaucoup mieux » ;« Faut pas qu’il oublie un truc. Je suis actionnaire de la boîte [Banijay, N.D.L.R.] qui produit son jeu sur France 2″ ; et enfin, « Il n’a qu’à partir de Fun Radio, on prendra Cauet »).

Les audiences de ce TPMP sous stéroïdes tournent autour du million, ce qui ne fait rien pour freiner la folie de l’animateur…

Guillon avait simplement déclaré qu’il refuserait de poser avec lui pour d’éventuelles photos promotionnelles du groupe. Selon Libé, Guillon aurait « évoqué l’idée, devant plusieurs personnes, de porter plainte contre Cyril Hanouna » et se serait entretenu avec le présentateur de France TV Michel Cymes, qui a déjà déposé deux plaintes pour injures contre Hanouna, celui-ci l’ayant traité de « véritable abruti ».

Les audiences de ce TPMP sous stéroïdes (1) tournent autour du million, ce qui ne fait rien pour freiner la folie de l’animateur… et qui pourrait s’avérer un risque payant, ou en tout cas suffisant en termes de revenus publicitaires, pour convaincre le « grand ami » de Cyril Hanouna, Bolloré – dont cette version en ligne est l’idée – de continuer l’aventure à la rentrée.

1

Depuis la fin de C8, l’émission est diffusée sur Youtube.

Tremplin politique ?

Car selon les Jours, il se pourrait bien que Cyril Hanouna n’arrive jamais à M6 : « Selon nos informations obtenues de plusieurs sources, le TPMP en ligne est en réalité un test. ‘Grâce à la puissance de Cyril Hanouna et du groupe Canal, Vincent Bolloré essaye de créer un nouvel objet médiatique qui pourrait servir de tremplin pour une suite politique. Il érige Hanouna lui-même en tant que média, comme Trump l’a fait aux États-Unis’, explique un bon connaisseur de Bolloré et Hanouna. Si ça ne marche pas, Cyril Hanouna se rabat sur le groupe M6. Si ça marche, il continue la chaîne avec la présidentielle dans la ligne de mire, et bye M6. »

Sur le même sujet : Portraits d’un PAF obscène

La date de fin du TPMP version YouTube est prévue, pour l’instant, pour le 30 avril. Mais d’ici là, tout peut changer : les journalistes de M6, toujours en colère, et qui s’organisent pour faire remonter en interne chaque propos problématique de Hanouna, peuvent faire grève ; d’autres animateur·ices du groupe peuvent se rallier à Guillon et Le Marchand… et Cyril Hanouna peut, dans un caprice, décider qu’en fait, il s’amuse bien sur YouTube, à multiplier les publicités même pas cachées, clamer son admiration pour Trump et insulter ses détracteurs.

Quel intérêt aurait-il à aller sur M6, où personne ne veut de lui, où l’Arcom l’aurait à nouveau à l’œil ? Chaque jour qui passe m’en convainc davantage : Hanouna n’ira pas sur M6. Il va conserver son TPMP en ligne, même si celui-ci s’avère déficitaire, et y poursuivre sa mue de bouffon de la TNT en tyran-clown, dans la droite ligne de son nouveau héros, Donald Trump. Quel meilleur tremplin pour ses ambitions de la présidentielle 2027, dont il ne fait pas de secret ?

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Sur le gril

Chaque semaine, retrouvez la chronique médias en partenariat
avec

Temps de lecture : 5 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Jean Castex et les plateaux-repas : publicité gratuite pour la SNCF
Sur le gril 20 avril 2026

Jean Castex et les plateaux-repas : publicité gratuite pour la SNCF

Un homme qui travaille pour une compagnie de train, et se trouvait dans un train, a travaillé pour une compagnie de trains ! Une information bien plus facile à raconter pour nombre de médias que le contexte réel de l’entreprise ferroviaire publique française.
Par Pauline Bock
Mariage de raison entre patronat et extrême droite
Sur le gril 15 avril 2026

Mariage de raison entre patronat et extrême droite

La relation entre Jordan Bardella Jordan Bardella et Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles fait l’objet d’un article-fleuve publicitaire dans Paris Match. Mais la vraie info, au-delà de « l’idylle que personne n’attendait », c’est surtout celle entre le patronat et du fascisme.
Par Pauline Bock
La fin de « 60 Millions de consommateurs » est un choix politique
Sur le gril 7 avril 2026

La fin de « 60 Millions de consommateurs » est un choix politique

Le gouvernement Macron préfère se débarrasser d’un média qui n’a jamais cessé de remplir sa mission d’intérêt public, plutôt que de s’attaquer à d’autres sources de revenus pour équilibrer les finances 2026.
Par Pauline Bock
Loana Petrucciani, 25 ans d’humiliation en direct
Sur le gril 30 mars 2026

Loana Petrucciani, 25 ans d’humiliation en direct

Depuis avril 2001, les médias ont refusé à Loana le droit d’être autre chose que la « go go dancer » de 23 ans qu’ils avaient adoré filmer et exploiter sous toutes les coutures. Et lorsqu’elle a cessé d’être cette femme-objet, on l’a rabaissée jusque dans sa mort.
Par Pauline Bock