Condamnation de Marine Le Pen : « La justice ne doit pas céder à la caste des puissants »
Raquel Garrido, ancienne députée et confondatrice de l’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Pablo Pillaud-Vivien
• 2 avril 2025
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Portraits • 25 avril 2025
abonné·es
Présidentielle : vous avez demandé le cauchemar ?
Quatre candidat·es potentiel·les et un enterrement de première classe pour la France si l’une de ces personnalités d’extrême droite accédait à la présidence. Portraits.
Par Sébastien Fontenelle

Gauche • 23 avril 2025
abonné·es
PS : face aux oppositions brouillonnes, Olivier Faure garde la main
Devant des opposants internes qui n’arrivent pas vraiment à s’entendre, le premier secrétaire des roses parvient à garder une surface politique assez importante pour prétendre être réélu à la tête de son parti.
Par Lucas Sarafian

Entretien • 23 avril 2025
libéré
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier

Politique • 15 avril 2025
abonné·es
Face à la crise budgétaire, François Bayrou fait du flou avec du vide
Le premier ministre, déjà menacé par la censure sur le budget 2026, lance un « comité d’alerte » sur les finances publiques auquel il ne participe pas. Une énième « opération de communication », selon les oppositions, permettant au centriste de gagner du temps.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire