Présidentielle : vous avez demandé le cauchemar ?

Quatre candidat·es potentiel·les et un enterrement de première classe pour la France si l’une de ces personnalités d’extrême droite accédait à la présidence. Portraits.

Sébastien Fontenelle  • 25 avril 2025 abonné·es
Présidentielle : vous avez demandé le cauchemar ?
© Franck Fife / AFP
Jordan Bardella

L’actuel président du Rassemblement national (RN) triomphe, grâce aux autorités israéliennes qui lui ont fait la grâce, en même temps qu’elles poursuivent la campagne génocidaire qui a déjà exterminé 50 000 Gazaoui·es, de l’inviter à participer à Jérusalem à un colloque sur l’antisémitisme. Car depuis que Jordan Bardella a profité du voyage qui lui était ainsi offert pour visiter le mémorial de Yad Vashem, construit en mémoire des victimes juives de la Shoah, le commentariat dominant va répétant qu’il a pour de bon « dédiabolisé » son parti.

C’est se rendre un peu vite (mais qui s’en étonnera, dans un moment de fascisation générale ?) à une conclusion jugée heureuse puisque, dans la réalité, l’intéressé refuse toujours de dire ce que lui inspire le menu détail que son parti a été cofondé par un ancien Waffen SS et un ex-milicien – c’est-à-dire par des complices actifs des abominables crimes dont Yad Vashem entretient le souvenir. Avec Bardella, c’est cet immonde héritage qui entrerait à l’Élysée – et c’est en soi tout un programme. 

Marine Le Pen

Après avoir été condamnée le 31 mars 2025, pour détournement de fonds publics, à une peine de cinq ans d’inéligibilité dont l’exécution provisoire pourrait, conformément à la loi – et à ses propres souhaits, puisqu’elle réclamait en 2013 l’inéligibilité « à vie » pour les élu·es reconnu·es coupables de telles indélicatesses –, l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle : Marine Le Pen va répétant que ces rudes mais justes réquisitions, qu’elle présente comme une mise à « mort politique », constituent ce qu’elle appelle sans rire « une atteinte très violente à la démocratie ».

(Photo : Adnan Farzat / NurPhoto / AFP.)

Et bien sûr, elle trouve parmi le commentariat dominant de fidèles auxiliaires qui se chargent de diffuser partout ce mensonge selon lequel l’application de la loi serait antidémocratique : on pense par exemple à l’éditocrate réactionnaire Franz-Olivier Giesbert, qui, sautant également à pieds joints sur le respect du droit et des faits, hurle dans l’hebdomadaire Le Point qu’il est honteux qu’une justice « surpolitisée » empêche Le Pen « de se présenter à la présidentielle » de 2027.

Depuis son élection à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien