Informer, résister : Gaza en accès libre

Face à la désinformation, Politis, en tant que média indépendant, a choisi de mettre à disposition ce week-end, gratuitement, tous les articles, reportages, portfolios, portraits, entretiens et analyses sur la Palestine, de la Cisjordanie à Gaza.

Pierre Jacquemain  • 31 mai 2025
Partager :
Informer, résister : Gaza en accès libre
Un cerf-volant vole lors d'un rassemblement organisé dans le cadre de la « Journée mondiale du cerf-volant pour la Palestine » afin de montrer leur solidarité avec les Palestiniens à Philadelphie, le 25 mai 2025.
© Joe LAMBERTI / AFP

Depuis des décennies, Gaza saigne. Meurt. Sous les bombes, dans les ruines, au cœur d’un blocus qui asphyxie chaque souffle de vie, des millions de femmes, d’hommes et d’enfants luttent pour simplement exister. Ce petit bout de terre est devenu le théâtre d’une tragédie humaine que les chiffres peinent à traduire, tant l’échelle de la douleur est immense, tant chaque victime a un nom, une histoire, une vie fauchée.

Sur le même sujet : Retrouvez ici tous nos articles sur la Palestine

Mais ce drame se joue aussi ailleurs : dans les colonnes des journaux, dans les silences des plateaux télé, dans le vacarme d’une opinion fragmentée, où l’accès à une information libre, nuancée, honnête devient chaque jour plus fragile. Gaza n’est pas qu’un sujet de l’actualité internationale. Gaza est un miroir tendu à notre humanité. Et l’indépendance des médias n’est pas qu’un idéal abstrait. C’est la condition pour que ce miroir ne soit pas brisé, pour que les voix étouffées ne soient pas oubliées.

Il nous a semblé utile et précieux – en notre qualité de média indépendant – de rappeler ce qu’informer veut dire.

Dans ce monde où la liberté de la presse vacille, où la désinformation se propage plus vite que les faits, où les voix indépendantes sont muselées ou marginalisées, il nous a semblé utile et précieux – en notre qualité de média indépendant – de rappeler ce qu’informer veut dire. Nous avons pris la décision d’ouvrir, ce week-end, nos archives. De mettre à votre disposition, gratuitement, tous les articles, reportages, portfolios, portraits, entretiens et analyses sur la Palestine, de la Cisjordanie à Gaza.

Sur le même sujet : « Les chefs d’État pourraient être accusés de complicité de génocide »

Le droit de savoir n’est pas une marchandise

Parce que certaines informations ne doivent pas rester derrière un mur payant. Parce que le droit de savoir est universel. Parce qu’on ne peut pas comprendre le monde si l’on est privé des mots pour le dire. Notre indépendance ne se décrète pas : elle se pratique, elle se prouve au quotidien.

Ce geste est éditorial mais il est aussi politique. Un engagement envers vous, lectrices et lecteurs, pour dire que certaines informations doivent circuler sans entraves, parce qu’elles concernent l’humain, la justice, la paix. En rendant nos articles accessibles, nous vous invitons à participer à un débat public éclairé et constructif, en espérant susciter la mobilisation du plus grand nombre.

La liberté de la presse est un pilier fondamental de toute société démocratique. Elle permet de tenir les pouvoirs en échec, de révéler les vérités cachées et de donner une voix aux sans-voix. Dans de nombreuses régions du monde, à Gaza en particulier, cette liberté est entravée. Les journalistes sont censurés, intimidés, voire emprisonnés pour avoir simplement fait leur travail : informer le public.

Un engagement envers vous pour dire que certaines informations doivent circuler sans entraves, parce qu’elles concernent l’humain, la justice, la paix.

Nous affirmons avec force que le droit de savoir n’est pas une marchandise. Il est une condition absolue de la démocratie. Il est un rempart fragile mais essentiel contre la propagande, les manipulations, les raccourcis et les silences complices. En ces heures sombres, informer est un acte de résistance. Résister au simplisme. Résister à l’oubli. Résister à l’indifférence.

Sur le même sujet : « Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »

Nous vous invitons à lire, à relayer, à débattre. Non pour clore la discussion, mais pour l’ouvrir. Car dans un monde où la guerre fait taire les peuples, la presse doit redonner la parole. Et peut-être qu’un jour, lorsque les bombes se seront tues et que le silence retombera sur les cendres, il restera au moins cela : des récits vrais, des mémoires sauvegardées, et cette certitude qu’aucune vérité n’est plus précieuse que celle qu’on décide de partager.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Monde , Politique et Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au cinéma, la violence est un long fleuve tranquille
Parti pris 10 juillet 2025

Au cinéma, la violence est un long fleuve tranquille

Porter plainte au risque d’être mal reçue, de subir une enquête biaisée ou la puissance d’une célébrité. Ne pas engager de procédure mais, ainsi, ne jamais accéder à une quelconque réparation. De ce dilemme violent, les hommes accusés restent toujours épargnés.
Par Hugo Boursier
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert