« Fiesta » : Boulogne dans le vent
Pour la 4e année, la troupe du Théâtre de verdure et ses invités font du jardin Shakespeare, dans le bois de Boulogne, un lieu de rencontres autour d’esthétiques diverses.
dans l’hebdo N° 1869 Acheter ce numéro

Fiesta, jusqu’au 19 juillet, jardin Shakespeare du Théâtre de verdure, bois de Boulogne.
La comédienne Julie Pilod, qui met en scène l’un des premiers spectacles de la 4e saison du Théâtre de verdure (14 juin-28 septembre), Fiesta, de Gwendoline Soublin, connaît tous les recoins du jardin Shakespeare. Membre de la troupe du Théâtre de verdure, menée par l’auteur, comédien et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et la comédienne et pédagogue Lisa Pajon, elle a joué dans deux créations « maison », pensées en dialogue avec le superbe écrin à ciel ouvert et entièrement végétalisé où ont lieu toutes les représentations au programme : Petite histoire secrète du bois de Boulogne, créé en 2022 et repris cette année en clôture de saison, et Hamlet, mis en scène en 2023 par Audrey Bonnet.
C’est donc en terrain bien connu que l’artiste donne sa Fiesta pour enfants à partir de 5 ans, qui est sa première mise en scène. Pour l’occasion, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon coiffent leur casquette de comédiens – dans cette aventure collective aux accents utopistes, chacun assume plusieurs tâches et discute de tout – aux côtés de Carles Romero Vidal et d’Olivier Sangwa.
Leçon de théâtre
Tous les quatre incarnent dans la pièce un groupe d’amis fictifs qui est aussi soudé que la bande du Théâtre de verdure dans la réalité. Leurs jeux, et surtout leur attente de la grande fête d’anniversaire que projette leur copain Nono pour ses 10 ans sont troublés par l’arrivée d’une tempête du nom de Marie-Thérèse. Écrite en période de covid et mettant en scène le confinement de ses protagonistes, la pièce offre aux jeunes spectateurs une belle leçon de théâtre : il n’y a qu’à dire que nous sommes enfermés dans un immeuble pour que la végétation luxuriante du jardin Shakespeare se transforme mentalement en béton.
Cette jolie introduction aux écritures théâtrales contemporaines n’est que la première tempête de la saison au bois de Boulogne. Sarah Oppenheim, elle aussi membre de la troupe du Théâtre de verdure, y crée (du 28 juin au 13 septembre) une Tempête plus célèbre, celle de l’auteur phare du lieu : Shakespeare, mis à l’honneur chaque année de manières différentes aux côtés d’auteurs d’aujourd’hui.
Pour aller plus loin…

« Les Fausses Confidences », une langue à sa juste place

« Œdipe roi », un roi qui tombe à pic

« L’Intruse et Les Aveugles », cataclysmes statiques
