Russie : Poutine muselle internet

Politis  • 24 avril 2026
Partager :
Russie : Poutine muselle internet
Manifestation contre Vladimir Poutine, à Moscou, en mars 2021.
© Valery Tenevoy / Unsplash.

Est-on impopulaire lorsque 67,8 % de la population approuve votre politique ? Dans la Russie autoritaire de Vladimir Poutine, chaque micro-secousse de contestation est à capter avec attention. Si ce sondage, mené par l’institut officiel d’études de l’opinion publique, VTsIOM, est à prendre avec des pincettes dans un pays où la liberté d’expression est chaque jour piétinée, il signale toutefois une baisse continue depuis le mois de janvier. C’est aussi le score le plus bas depuis l’invasion de l’Ukraine.

Sur le même sujet : Orbán, Poutine, Trump : trois défaites d’un coup 

La cause ? Difficile de l’assurer. Un long article du Monde, couplé avec une infographie très complète parue il y a quelques jours, avance une piste d’explication : le chef du Kremlin entend bâtir un Internet russe où chaque usage serait contrôlé par les autorités. Pour le tester, l’administration multiplie les coupures arbitraires. Des millions de personnes sont tout à coup privées de connexion. Impossible de communiquer, de travailler, de payer. Ou de se révolter. Fort utile pour museler la colère populaire.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don