Grèves de 1995 : à l'origine de l'« Appel des intellectuels »
L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheurs la première version de l’« Appel des intellectuels en soutien aux grévistes », alors que le mouvement social de nov-déc. 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, avant modification notamment de Pierre Bourdieu, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Entretien • 4 décembre 2025
abonné·es
« Appel des intellectuels » de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’« Appel des intellectuels en soutien aux grévistes », alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
Histoire • 4 décembre 2025
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Analyse • 5 novembre 2025
abonné·es
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale