Cécile Duflot : «L'écologie politique ne doit pas être dogmatique»
• 16 décembre 2010
abonné·es
« L’écologie politique ne doit pas être dogmatique »
La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts analyse la nature de son projet politique. Elle évoque les relations de son mouvement avec le Front de gauche et le PS. Elle dresse un bilan du sommet de Cancún, qui est parvenu in extremis à un accord.
Par Denis Sieffert
• 16 décembre 2010
Cancún sauve les apparences, pas le climat
Un accord a minima a été négocié alors que les émissions mondiales de CO2 augmentent de 3 % par an. La lutte contre la déforestation risque d’être abandonnée à la main invisible du marché. Face à la défaillance des États, les collectivités locales se mobilisent pour sauver le climat.
Par Patrick Piro
• 16 décembre 2010
abonné·es
Un pari difficile
Par Denis Sieffert
• 16 décembre 2010
abonné·es
Les marchands à l’assaut des forêts
Au nom de la lutte contre la déforestation, on voit s’imposer des solutions locales purement économiques aux effets pervers pour les forêts et les populations.
Par Patrick Piro
• 16 décembre 2010
abonné·es
Que peuvent les villes et les régions ?
Par Claude-Marie Vadrot
• 16 décembre 2010
abonné·es
Un objectif bien tiède contre le réchauffement
Si l’accord de Cancún sauve la diplomatie climatique de l’ONU, les engagements de réduction de CO2 actuels sont très insuffisants pour limiter la dérive des températures.
Par Patrick Piro
• 16 décembre 2010
abonné·es
Brice Lalonde : « C’était ça ou rien »
Entretien avec Brice Lalonde, ambassadeur français pour les négociations sur le climat depuis 2007.
Par Patrick Piro
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Iran : les objectifs véritables de Netanyahou
2
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
3
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus récents
1
« Dans les grandes métropoles, le RN peine à dépasser les 10 % »
2
Dans le Pas-de-Calais, la crainte d’un bassin miné par l’extrême droite
3
À Toulon, les collectifs progressistes veulent empêcher le RN d’obtenir sa prise de guerre
4
« Je sais que c’est possible » : à Tours, le maire écolo Emmanuel Denis érige l’union en modèle