Insalubrité à Marseille : péril en la demeure
Cinq ans après les effondrements tragiques des immeubles de la rue d’Aubagne, l’insalubrité qui mine la cité phocéenne n’a pas disparu. Après des années d’immobilisme politique, la ville s’est enfin lancée dans la bataille contre l’habitat indigne et le business de la misère, notamment pour rénover l’hypercentre. Le chantier reste immense, mais il est engagé, assure la mairie.
Enquête • 15 novembre 2023
abonné·es
Marseille en quête de réhabilitation
Six ans après les effondrements tragiques des immeubles de la rue d’Aubagne, l’insalubrité qui mine la cité phocéenne n’a pas disparu. Après des années d’immobilisme politique, la ville s’est enfin lancée dans la bataille, mais le chantier reste immense.
Par Tristan Dereuddre
Précarité • 15 novembre 2023
abonné·es
Rénover l’hypercentre, un défi hyper central
Contre l’insalubrité et l’habitat indigne, la ville, la métropole et l’État ont lancé un plan de rénovation qui privilégie la coopération et la concertation pour surmonter la complexité administrative.
Par Tristan Dereuddre
Entretien • 15 novembre 2023
abonné·es
« Depuis 2020, nous avons vraiment changé de planète »
Loi anti-marchands de sommeil, logements sociaux, relations entre ville et métropole : Patrick Amico, adjoint au logement, défend son bilan depuis l’arrivée à la mairie du Printemps marseillais.
Par Tristan Dereuddre
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
2
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
3
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus partagés
1
Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite
2
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
3
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime