La folie des grandes routes
Face aux dizaines de projets routiers qui bétonnent des terres naturelles et encouragent les déplacements automobiles, des mobilisations citoyennes s’organisent un peu partout en France pour faire avancer des alternatives. Si le grand contournement ouest de Strasbourg a fini par voir le jour, un projet de déviation routière en Haute-Loire est vivement contesté.
![Contre les saccages routiers, la lutte partout s’organise](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2023/05/119030162_329755478336396_7905287924633023909_n-383x257.jpg)
Mobilisation • 4 mai 2023
Contre les saccages routiers, la lutte partout s’organise
Artificialisation des sols, destruction de la biodiversité, manque d’investissement dans les transports en commun… Partout en France, la construction de nouvelles routes pose les mêmes questions. De la Normandie à l’Occitanie, focus sur trois luttes contre ces projets en cours.
Par Vanina Delmas
![Grand contournement ouest de Strasbourg : et maintenant ?](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2023/05/Event-3-383x257.jpg)
Bilan • 3 mai 2023
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Grand contournement ouest de Strasbourg : et maintenant ?
Inauguré en décembre 2021, le grand contournement ouest de Strasbourg, le GCO, est le symbole des grands projets inutiles. Le cœur en berne après des années de lutte, les militants gardent l’espoir qu’elles n’auront pas été vaines.
Par Zoé Neboit
![Le tout-voiture, une déroute écologique](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2023/05/embouteillages-383x257.jpg)
Analyse • 3 mai 2023
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Le tout-voiture, une déroute écologique
Face aux dizaines de projets routiers qui bétonnent des terres naturelles et encouragent les déplacements automobiles, des mobilisations citoyennes s’organisent un peu partout en France pour faire avancer des alternatives.
Par Vanina Delmas
![Sur la RN 88, le système Wauquiez en roue libre](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2023/05/Pres_Rabuzac_oct_22_pour_Rose-383x257.jpg)
Reportage • 3 mai 2023
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Sur la RN 88, le système Wauquiez en roue libre
En Haute-Loire, un projet de déviation routière porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes menace 140 hectares d’espaces naturels. Ses opposants dénoncent un chantier en partie illégal, qui mène droit à une catastrophe écologique.
Par Rose-Amélie Bécel
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