Mort de Quentin Deranque : contre le récit de l'extrême droite
Du collectif Némésis au Rassemblement national, la récupération de la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, des suites d’une d’une rixe contre des antifascistes samedi 14 février, sert les intérêts de l’extrême droite. Face à ce récit politique et médiatique, des zones d’ombre persistent.
Entretien • 19 février 2026
abonné·es
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Extrême droite • 18 février 2026
Quentin Deranque : ce que cette mort oblige la gauche à regarder en face
Après la mort d’un militant d’extrême droite et l’interpellation d’un collaborateur parlementaire, l’émotion submerge le débat public et attise les instrumentalisations. Entre exigence de justice, responsabilité éthique et procès politique fait à la gauche, il convient de refuser les amalgames sans esquiver l’indispensable examen de conscience.
Par Pierre Jacquemain
Enquête • 18 février 2026
abonné·es
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Décryptage • 17 février 2026
abonné·es
Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique
Après la mort de ce militant d’extrême droite, le camp mariniste se pose en victime de la violence politique. Tout en ciblant Jean-Luc Mélenchon et les insoumis et en appelant le gouvernement à agir au nom des « valeurs républicaines ». Un grand renversement.
Par Lucas Sarafian
Tribune • 17 février 2026
Némésis : la dissolution nécessaire que personne ne mentionne
Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, la chroniqueuse Marie Coquille-Chambel pointe la responsabilité du collectif fémonationaliste dans les violences commises par l’extrême droite et appelle à sa dissolution, dénonçant son rôle présumé dans l’organisation et la médiatisation d’affrontements politiques.
Par Marie Coquille-Chambel
Entretien • 17 février 2026
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
Extrême droite • 16 février 2026
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
La mort de Quentin Deranque à Lyon suscite une émotion légitime et une condamnation sans ambiguïté de toute violence politique. Mais au-delà du drame, le débat révèle un trouble profond : la banalisation progressive de l’extrême droite et la mise en accusation de celles et ceux qui la combattent.
Par Pierre Jacquemain
Nos dernières publications
Best of
Les plus partagés
1
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
2
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
3
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime