Pays basque, le procès anachronique de Louhossoa
Deux militant·es basques qui ont contribué au désarmement d’ETA en 2016 doivent en répondre devant la justice.

Justice • 17 mai 2024
abonné·es
Militants basques de Louhossoa : « coupables » d’avoir désarmé ETA… mais dispensés de peine
Les militant·es basques Txetx Etcheverry et Béatrice Molle-Haran étaient jugés à Paris pour avoir participé à neutraliser des armes du groupe de lutte armée ETA, en 2016 à Louhossoa, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Par Patrick Piro

Justice • 18 avril 2024
abonné·es
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro

Luttes • 27 mars 2024
abonné·es
Les prisonniers basques, dossier prioritaire
Paris et Madrid n’ont pas totalement abandonné leur politique d’exception pénitentiaire à l’encontre des membres d’ETA incarcérés, six ans après la dissolution du groupe armé.
Par Patrick Piro

Analyse • 27 mars 2024
abonné·es
Louhossoa, et l’espoir a enfin germé
Apaisement de la société, amélioration du sort des prisonniers, évolutions politiques : sept ans après le désarmement d’ETA, le Pays basque peut croire en une paix durable.
Par Patrick Piro

Reportage • 27 mars 2024
abonné·es
Au Pays basque, un procès anachronique
Deux des militant·es basques qui ont contribué à enclencher le désarmement d’ETA lors d’une opération de 2016 doivent en répondre devant la justice, qui les considère comme complices du terrorisme.
Par Patrick Piro
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
2
« Bientôt, nous enseignerons qu’il y a eu un génocide à Gaza »
3
Collectif contre l’islamophobie en Europe : des salariés français en garde à vue, leur domicile perquisitionné
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
Les plus récents
1
Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative
2
Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis
3
14 juin : Manifestation nationale pour des forêts vivantes à Pau
4
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure