« Dans toute communication, il y a l’attente de reconnaissance »

Héritier de l’École de Francfort, le philosophe Axel Honneth travaille
à l’élaboration d’une « nouvelle théorie critique » pour notre temps. Deux de ses ouvrages viennent enfin d’être traduits en français.

Olivier Doubre  • 15 mars 2007 abonné·es

L'un des principaux apports de votre travail est le concept de reconnaissance préexistant à tout rapport entre deux êtres. Qu'entendez-vous exactement par ce terme ?

Axel Honneth : J'ai commencé à penser le concept de reconnaissance dans le sillage du travail d'Habermas. Je pars de l'idée que, dans toute forme de communication entre deux personnes, il y a toujours l'attente réciproque et préalable d'être reconnu par l'autre. En termes de théorie sociale, je considère que nous devrions comprendre la société capitaliste moderne comme intégrant les trois grands principes de la reconnaissance qui gouvernent nos existences : l'amour , qui exprime la reconnaissance dans la sphère privée ; le droit , c'est-à-dire la reconnaissance des autres en tant que sujets détenteurs de droit ; enfin, le principe de l'estime sociale, qui implique de respecter et d'estimer les autres du fait de leur contribution par leurs actes à la vie de la société. Mais je pense aussi que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre