Droit
Article paru
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
Gérer les demandes en fonction de l’existant plutôt qu’adapter l’offre aux besoins : c’est ce à quoi risque de se réduire la fameuse loi sur le Droit au logement opposable (Dalo), promulguée le 5 mars. Le décret d’application première version préparé par le ministère du Logement et de la Ville de Christine Boutin est, d’après certains membres du comité de suivi, très en deçà de ce que la loi préconise. Autre exemple : seulement quatre catégories de personnes seraient proiritaires contre les six prévues. Exit les personnes sans logement et celles qui vivent dans des logements insalubres. Une autre séance de consultation devrait avoir lieu d’ici à la fin septembre.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Direct • 18 septembre 2025
Politis en direct des manifestations
« Massive » : la journée de mobilisation appelée par une intersyndicale au complet démarre ce 18 septembre, et elle s’annonce très suivie. Comme pour « Bloquons tout », Politis mobilise toute sa rédaction de média indépendant pour couvrir cette journée de grève contre un budget austéritaire.
Par Politis

Justice • 17 septembre 2025
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
Neuf hommes ont été jugés, ce 17 septembre, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, après une vague de cyberharcèlement subie par l’artiste Typhaine D. Récit.
Par Salomé Dionisi

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
Comment lutter contre les violences sexistes en ligne ? Directrice de Féministes contre le cyberharcèlement, Laure Salmona esquisse plusieurs pistes.
Par Hugo Boursier

Infographies • 17 septembre 2025
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
Insultes, menaces, humiliations… Les études révèlent l’ampleur du cyberharcèlement en France qui débute dès l’école primaire et dont les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques, allant jusqu’au suicide.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation