Droit
Article paru
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
Gérer les demandes en fonction de l’existant plutôt qu’adapter l’offre aux besoins : c’est ce à quoi risque de se réduire la fameuse loi sur le Droit au logement opposable (Dalo), promulguée le 5 mars. Le décret d’application première version préparé par le ministère du Logement et de la Ville de Christine Boutin est, d’après certains membres du comité de suivi, très en deçà de ce que la loi préconise. Autre exemple : seulement quatre catégories de personnes seraient proiritaires contre les six prévues. Exit les personnes sans logement et celles qui vivent dans des logements insalubres. Une autre séance de consultation devrait avoir lieu d’ici à la fin septembre.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Portfolio • 2 octobre 2025
Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.
Par Maxime Sirvins

La Midinale • 2 octobre 2025
Sarkozy, Palestine… L’État de droit au cœur des combats de Béligh Nabli
Condamnation de Nicolas Sarkozy, plan de Trump pour la Palestine : Béligh Nabli, professeur de droit public, auteur de L’État de droit aux PUF (Que sais-je ?), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Direct • 2 octobre 2025
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis

Entretien • 1 octobre 2025
Ambroise Croizat : l’ouvrier devenu père de la Sécurité sociale
Ministre du Travail à la Libération, Ambroise Croizat a posé les bases de la Sécurité sociale. Le journaliste, Emmanuel Defouloy, rappelle son rôle décisif et l’héritage qu’il a laissé depuis 80 ans.
Par Caroline Baude