La rentrée chaotique de l’UMP

L’unité affichée par le parti de la majorité à la tribune de son campus à Marseille n’est pas parvenue à cacher les divisions qui minent le camp présidentiel.

Michel Soudais  • 8 septembre 2011 abonné·es
La rentrée chaotique de l’UMP
© Photo : M. soudais

François Fillon et Jean-François Copé côte à côte, entourés de l’ensemble des ministres du gouvernement. L’image finale du campus de l’UMP, dimanche, à Marseille, en présence d’un peu plus de 3 000 militants survoltés, pouvait être trompeuse. Même le Figaro ne s’y est pas laissé prendre : « 2012 oblige, le Premier ministre et le patron du parti majoritaire ont mis en scène leur rapprochement de façade », titrait lundi le quotidien de Serge Dassault. Du reste, si François Fillon a éprouvé le besoin, à la fin de son discours, de demander à toutes les composantes de l’UMP de prendre « trois engagements » --  « rester unis autour du président de la République », « porter haut nos valeurs et défendre notre action », « continuer à bâtir notre projet parce qu’il n’y a pas de victoire électorale sans domination intellectuelle »  --, c’est bien parce que cela n’allait pas de soi. 


À quelques mois de l’élection capitale, l’équipe dirigeante de l’UMP a voulu faire de ce campus -- c’est le nom donné à son université d’été -- « le coup d’envoi de la campagne présidentielle ». « Un combat que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Pour la droite et le centre, l’arrivée du RN au Sénat : même pas peur !
Élections • 28 septembre 2026 abonné·es

Pour la droite et le centre, l’arrivée du RN au Sénat : même pas peur !

Des élections sénatoriales sous haute discrétion au palais du Luxembourg. La droite conserve sa majorité avec 127 sièges, mais l’extrême droite fait une entrée remarquée : RN-UDR passent de 3 à 14 sénateurs, ce qui leur permet de former un groupe autonome. Face à cette arrivée, les ténors de la droite et du centre affichent leur sérénité.
Par William Jean
Sénatoriales : face à la percée de l’extrême droite, les gauches perdent quelques plumes
Élections • 28 septembre 2026

Sénatoriales : face à la percée de l’extrême droite, les gauches perdent quelques plumes

Les socialistes restent le deuxième groupe, les écolos en conservent un, les communistes font réélire leurs sortants et les insoumis entrent enfin au Sénat. À gauche, rien n’a changé. Ou presque.
Par Lucas Sarafian
Budget : Sébastien Lecornu continue d’attaquer les arrêts maladie et braque la gauche
Santé • 25 septembre 2026 abonné·es

Budget : Sébastien Lecornu continue d’attaquer les arrêts maladie et braque la gauche

Le gouvernement multiplie les annonces sur le dossier brûlant des arrêts de travail. Il compte trouver deux milliards d’euros. Un objectif difficilement acceptable pour la gauche. Les socialistes ont d’ailleurs annulé les réunions prévues cette semaine avec les ministres concernés.
Par Lucas Sarafian
Au Sénat, le RN prépare son entrée par la petite porte
Politique • 23 septembre 2026 abonné·es

Au Sénat, le RN prépare son entrée par la petite porte

Le 27 septembre, le Rassemblement national pourrait investir le palais du Luxembourg avec un groupe d’élus issus de son parti et de l’UDR d’Éric Ciotti. Une présence numériquement limitée mais importante dans la stratégie d’implantation territoriale de l’extrême droite et dans ses relations avec la droite.
Par William Jean