Les Verts ont-ils fait une erreur ?
L’accord passé entre le PS et EELV, voté à 74 % par le conseil fédéral d’EELV, suscite la polémique. Pour Martine Billard, c’est une capitulation qui révèle surtout des ambitions politiques. Pour Francine Bavay, c’est une réelle avancée.
dans l’hebdo N° 1178 Acheter ce numéro
Europe Écologie l’avait répété, Eva Joly martelé tout au long de ses apparitions médiatiques : il n’y aurait pas d’accord avec le PS sans abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et sans sortie du nucléaire. Éblouis par leurs résultats aux élections européennes et régionales, les dirigeants d’EELV ont cru pouvoir dicter leurs conditions. Face à leur candidate, en panne dans les sondages, un François Hollande en quête d’une opportunité pour installer publiquement son autorité en a décidé autrement. Exit les exigences sur la fermeture de l’EPR, bonjour députés et ministres ! Le bilan de cet accord de gouvernement est sans appel : Europe Écologie s’est aligné sur le Parti socialiste au prix de formules alambiquées chargées de masquer les abandons sur le fond. Pourquoi cette capitulation ? EELV a de gros problèmes financiers, et le scrutin par circonscription suppose une forte implantation locale que ce parti ne possède pas actuellement.
Le résultat est pour le moins discutable. Côté nucléaire, pas de rupture, au point de désavouer la candidate, mais un accord qui de fait prend partie pour EDF contre Areva et, au passage, entérine la prolongation de la durée de la vie des réacteurs nucléaires. Curieusement, aucun désaccord n’est acté concernant la politique d’austérité portée par François Hollande et renforcée par les annonces de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le revenu sans conditions est-il possible ?
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Faut-il réformer le collège ?