Une semaine de 4 ou 5 jours à l’école ?

La question des rythmes scolaires est au centre de toute réflexion sur l’école. Jean-Jacques Hazan estime qu’une semaine trop courte densifie l’apprentissage
et est inefficace. Selon Christian Chevalier, il faut avant tout une concertation sincère avec les enseignants.

Olivier Doubre  et  Politis.fr  • 31 mai 2012 abonné·es

La FCPE a engagé depuis février 2009 une campagne, avec le syndicat des inspecteurs de l’Unsa et de nombreux chronopédagogues et chrono­psychologues scolaires, contre la semaine des quatre jours, considérant qu’elle était néfaste aussi bien en termes pédagogiques qu’en termes de conditions de ­travail et d’organisation de la journée elle-même.

Non seulement ce système fatigue les enfants mais, en plus, il est inefficace car il densifie le travail sur trop peu de jours. Nous sommes donc favorables à une semaine de cinq jours, mais, surtout, cinq jours équilibrés. En revanche, selon nous, le choix entre le mercredi et le samedi ne se pose pas vraiment : cette discussion est un peu vaine puisque, en pratique, le mercredi semble devoir s’imposer pour beaucoup de raisons.

La question du temps scolaire elle, est, centrale. Il faut, selon nous, multiplier les occasions de sollicitation de l’apprentissage, et non densifier les apprentissages avec moins d’occasions. Cela signifie qu’il faut plus de jours de classe avec moins d’heures.

Nous réclamons donc des journées qui soient de cinq heures maximum en primaire, six heures maximum dans le secondaire – au collège en tout cas ; au lycée, il peut y avoir des exceptions lorsque les élèves suivent beaucoup d’options, mais cela doit demeurer l’exception.

Il faut aussi garantir à chaque élève une pause quotidienne de quatre-vingt-dix minutes pour déjeuner, alors qu’aujourd’hui des collégiens ne disposent parfois que de trente minutes.

Enfin, nous voulons une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Clivages
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le revenu sans conditions est-il possible ?
Clivages 11 novembre 2015 abonné·es

Le revenu sans conditions est-il possible ?

Tous deux économistes de gauche, Jean-Marie Harribey et Baptiste Mylondo s’opposent sur la question du revenu d’existence, auquel le premier préfère la réduction du temps de travail et la redistribution.
Par Thierry Brun
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Élections européennes 22 juillet 2015 abonné·es

Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?

À quelles conditions un gouvernement de gauche pourrait-il appliquer son programme dans l’Europe actuelle ? Quelle stratégie devrait-il adopter face à l’UE ? Ce débat, tranché par le PG à son congrès, est ravivé par l’expérience gouvernementale de Syriza.
Par Raoul Marc Jennar et Guillaume Etievant
Faut-il réformer le collège ?
Éducation 13 mai 2015 abonné·es

Faut-il réformer le collège ?

Pour Danièle Sallenave, assurer le socle des fondamentaux jusqu’à la 4e est le seul moyen d’éviter la reproduction sociale. Philippe Meirieu, lui, approuve l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’effort pour plus de justice scolaire, contenus dans le projet de réforme de Najat Vallaud-Belkacem.
Par Ingrid Merckx
Pour de nouvelles alliances de classes ?
Clivages 5 juin 2014 abonné·es

Pour de nouvelles alliances de classes ?

Après le désaveu électoral infligé à la gauche, un débat s’est ouvert au sein d’Attac autour de deux questions. Quelle stratégie pour sortir de la crise et rouvrir les voies du progrès social ? Quelles forces sociales pour porter un tel mouvement ?
Par Olivier Doubre