Une semaine de 4 ou 5 jours à l’école ?
La question des rythmes scolaires est au centre de toute réflexion sur l’école. Jean-Jacques Hazan estime qu’une semaine trop courte densifie l’apprentissage
et est inefficace. Selon Christian Chevalier, il faut avant tout une concertation sincère avec les enseignants.
dans l’hebdo N° 1205 Acheter ce numéro
La FCPE a engagé depuis février 2009 une campagne, avec le syndicat des inspecteurs de l’Unsa et de nombreux chronopédagogues et chronopsychologues scolaires, contre la semaine des quatre jours, considérant qu’elle était néfaste aussi bien en termes pédagogiques qu’en termes de conditions de travail et d’organisation de la journée elle-même.
Non seulement ce système fatigue les enfants mais, en plus, il est inefficace car il densifie le travail sur trop peu de jours. Nous sommes donc favorables à une semaine de cinq jours, mais, surtout, cinq jours équilibrés. En revanche, selon nous, le choix entre le mercredi et le samedi ne se pose pas vraiment : cette discussion est un peu vaine puisque, en pratique, le mercredi semble devoir s’imposer pour beaucoup de raisons.
La question du temps scolaire elle, est, centrale. Il faut, selon nous, multiplier les occasions de sollicitation de l’apprentissage, et non densifier les apprentissages avec moins d’occasions. Cela signifie qu’il faut plus de jours de classe avec moins d’heures.
Nous réclamons donc des journées qui soient de cinq heures maximum en primaire, six heures maximum dans le secondaire – au collège en tout cas ; au lycée, il peut y avoir des exceptions lorsque les élèves suivent beaucoup d’options, mais cela doit demeurer l’exception.
Il faut aussi garantir à chaque élève une pause quotidienne de quatre-vingt-dix minutes pour déjeuner, alors qu’aujourd’hui des collégiens ne disposent parfois que de trente minutes.
Enfin, nous voulons une
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Le revenu sans conditions est-il possible ?
Sortir de l’UE ou désobéir aux traités ?
Faut-il réformer le collège ?