Législatives : la bataille des gauches

Le PS et ses alliés sont quasi certains d’obtenir une majorité à l’Assemblée. De l’ampleur de celle-ci dépend l’influence du Front de gauche auprès du gouvernement. Et la nature du changement.

Michel Soudais  • 7 juin 2012 abonné·es

Les dimanches 10 et 17 juin, c’est jour de vote. Après l’élection présidentielle, les législatives, c’est maintenant. Mais le scrutin, à écouter les témoignages des candidats, ne passionne guère l’électeur. Les sondeurs le confirment. Tous prédisent une abstention importante, de l’ordre de 40 %.

Après une bonne participation électorale au premier tour de la présidentielle (79,5 %), celle pour l’élection des députés accuserait alors une chute de 20 points semblable au désintérêt enregistré en 2007 quand 60,5 % des électeurs s’étaient déplacés après avoir été 83,8 % à voter à l’élection présidentielle.

Très disputées au XXe siècle quand l’Assemblée nationale était encore un enjeu de pouvoir, les élections législatives n’apparaissent plus que comme une formalité post-présidentielle.

Les slogans des principales forces en témoignent. Côté PS, il s’agit de « donner une majorité au changement » , c’est-à-dire à François Hollande. Avec cette petite variante chez les candidats d’Europe Écologie-Les Verts, qui suggèrent de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)