Internet : Un débat pas neutre
Le gouvernement semble hésiter à légiférer sur la neutralité des réseaux.
Article paru
dans l’hebdo N° 1237 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1237 Acheter ce numéro
Qui veut vraiment une loi sur la neutralité d’Internet ? Malgré l’engagement de François Hollande, le gouvernement montre de sérieux signes d’hésitation. Le 15 janvier, la ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin, réunissait à Bercy une table ronde sur la question. Une réunion marquée par l’annonce du renvoi à un séminaire fin février et à la « réflexion » du Conseil national du numérique, un organisme consultatif voulu par Nicolas Sarkozy et entré en fonction le 18 janvier. Une déception pour les partisans d’une loi, comme le lobby citoyen la Quadrature du Net, qui dénonce
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 29 janvier 2026
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
Rassemblement • 28 janvier 2026
abonné·es
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Entretien • 27 janvier 2026
abonné·es
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
Témoignage • 27 janvier 2026
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant