Le congrès de la continuité ?

EELV élit ses nouvelles instances à partir du 16 novembre. L’actuelle majorité devrait l’emporter.

Patrick Piro  • 14 novembre 2013 abonné·es

En apparence fractionnée en trois pôles fin août, la majorité qui avait reconduit en 2010 Cécile Duflot à la direction d’EELV s’est, pour l’essentiel, rassemblée autour de la motion « Pour un cap écologiste », soutenant la participation gouvernementale. Avec plus de 1 000 signatures de militants, presque autant que les six autres motions réunies. Viennent ensuite « Via ecologica » (près de 500 signatures), qui appelle à retrouver l’esprit « Cohn-Bendit » d’ouverture qui avait présidé à la création d’Europe Écologie, puis « La motion participative », alliance inédite d’une grande partie de l’aile gauche et d’une fraction du pôle environnementaliste. Principaux points de clivage : le seuil de ras-le-bol face aux reculs du gouvernement sur l’écologie, et la démocratie interne. Un terme fait florès au sein des minoritaires, « la firme  », pour fustiger une mainmise des amis de Cécile Duflot.

Un vote régional, le 16 novembre, établira l’ordre d’arrivée des motions. Elles pourront faire des alliances le 30 novembre lors du congrès, à Caen, qui désignera le nouvel exécutif. Emmanuelle Cosse, tête de liste de « Pour un cap écologiste », a de grandes chances de devenir la prochaine secrétaire nationale. Pascal Durand, successeur de Duflot en juin 2012, a renoncé à solliciter sa reconduction.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, les poids lourds de la Macronie tentent de sauver le soldat Hayer
Élections 7 mai 2024 abonné·es

À Paris, les poids lourds de la Macronie tentent de sauver le soldat Hayer

La tête de liste Renew, loin derrière Jordan Bardella dans les sondages, essaie de relancer sa campagne. Mais l’eurodéputée et tout le camp macroniste peinent à trouver le ton pour se montrer offensifs contre le Rassemblement national et faire mentir les enquêtes d’opinion.
Par Lucas Sarafian
Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?
Enquête 2 mai 2024 abonné·es

Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?

Entre LFI, le PS, le PCF et les Écologistes, l’atmosphère est devenue tendue. Si tous sont d’accord sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et condamnent les convocations en justice pour « apologie du terrorisme », les positions sont crispées et les anathèmes fusent.
Par Nils Wilcke
Clémentine Autain, trait d’union de la gauche en 2027 ?
Portrait 2 mai 2024 abonné·es

Clémentine Autain, trait d’union de la gauche en 2027 ?

Fervente défenseure du rapprochement des gauches et ostracisée au sein du mouvement mélenchoniste, la députée insoumise compte désormais jouer un rôle dans la prochaine présidentielle.  
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro