La pauvreté mal vue

37 % des personnes interrogées estiment que ceux « qui vivent dans la pauvreté n’ont pas fait d’effort pour s’en sortir ».

Politis  • 18 septembre 2014
Partager :

Pas de pitié pour les pauvres. C’est l’implacable constat que publie le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc). En 2014, en France, l’opinion porterait « un regard plus sévère sur les chômeurs ou les bénéficiaires de minima sociaux », résument les chercheurs. Au sein de cette étude, on observe que 37 % des personnes interrogées estiment que ceux « qui vivent dans la pauvreté n’ont pas fait d’effort pour s’en sortir ». Au lendemain de la crise économique, en 2009, elles n’étaient que 25 % à le penser. Pour une majorité de sondés, les « politiques sociales n’incitent pas à l’effort » et  « mènent à une déresponsabilisation ». Pointés du doigt, le RSA et les allocations familiales. La libéralisation des esprits et la stigmatisation finissent par porter leurs fruits.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don