Paris, terre d’accueil ou terre d’écueil ?

Six mois après l’ouverture de la « Bulle », l’association Emmaüs Solidarité, qui en assume la gestion, se félicite d’avoir pu mettre à l’abri 10 000 personnes. Mais le bilan est controversé.

Ingrid Merckx  • 17 mai 2017
Partager :
Paris, terre d’accueil ou terre d’écueil ?
© photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Au lendemain de la présidentielle, les migrants campant devant le centre de La Chapelle, à Paris, ont été évacués. Six mois après l’ouverture de la « Bulle », nom que lui vaut son sas d’accueil gonflable et amovible, l’association Emmaüs Solidarité, qui en assume la gestion, se félicite d’avoir pu mettre à l’abri 10 000 personnes. Mais le bilan est controversé : si l’hébergement se fait dans des conditions humanitaires dignes, il est restreint et conditionné à un système d’enregistrement des migrants, qui se retrouvent prisonniers de procédures kafkaïennes et déplacés de dispositif en dispositif. Lesquels s’empilent dans toute la France sous des noms et des tutelles qui égarent jusqu’aux professionnels qui y travaillent.

Le 9 mars, la Cimade a dénoncé « le côté obscur du centre Hidalgo ». Alors que nombre de migrants se réinstallent à Calais, les 1 600 évacués de La Chapelle auraient été conduits dans des centres d’hébergement d’urgence temporaires et aux emplacements tus pour limiter aussi bien les réactions hostiles que les élans de solidarité, qui se multiplient. Le délit de solidarité frappe pourtant toujours : le 12 mai s’est tenu à Paris le procès en appel de deux militants condamnés en 2015 pour avoir tenté de mettre à l’abri des Roms expulsés en plein hiver. Et une pétition circule pour faire voter au Conseil de Paris, le 25 mai, une délibération visant à protéger les centaines de mineurs isolés étrangers qui se retrouvent sans solution. Le 10 mai, six organisations ont réclamé l’ouverture d’une enquête sur la mort de Denko Sissoko, Malien de 16 ans qui s’est jeté le 6 janvier par la fenêtre de son foyer à Châlons-en-Champagne. Il tentait d’échapper à la police.

Retrouvez tous les articles du dossier :

• Migrants sous surveillance

• Rue de la solidarité

• Hafizullah, 22 ans, « dubliné » et en danger

• Le dédale de l’urgence

• « Des entraves au droit d’asile »

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis