EELV : Vers un « big-bang »

Le conseil fédéral a voté samedi dernier une motion affirmant la nécessité d’un mouvement autonome de l’écologie politique.

Politis  • 13 septembre 2017
Partager :
EELV : Vers un « big-bang »
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le parti écologiste, réuni samedi dernier en conseil fédéral, a pris une décision de poids dont les prémices étaient audibles depuis le fiasco des dernières élections. Les présents ont voté à l’unanimité moins quatre abstentions une motion affirmant la nécessité d’un mouvement autonome de l’écologie politique, portant « avec force » un projet de société « post-croissance ». Pour cela, le conseil a décidé d’un processus « décentralisé, large et ouvert » visant une convention de fondation d’un nouveau mouvement pour fin 2018, via des assises construites avec les composantes de l’écologie « sans exclusive » — politiques, associatifs, collectifs, personnalités, syndicalistes, etc. 

« Enfin, nous sommes parvenus à faire bouger les choses ! », se réjouit Élise Lowy, animatrice d’un des quatre des courants d’opposition à la direction, réunis pour cette synthèse. La majorité, ou ce qu’il en reste, n’avait pas présenté de motion sur le sujet brûlant de l’avenir d’EELV. « Le Bureau exécutif est resté très à l’écart de cette élaboration », regrette Alain Coulombel — qui en est membre. Le secrétaire national David Cormand a cependant appelé à voter la synthèse du « big-bang » en fin de réunion. « La direction a compris qu’elle devait s’incliner », se réjouit l’opposition.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, les poids lourds de la Macronie tentent de sauver le soldat Hayer
Élections 7 mai 2024 abonné·es

À Paris, les poids lourds de la Macronie tentent de sauver le soldat Hayer

La tête de liste Renew, loin derrière Jordan Bardella dans les sondages, essaie de relancer sa campagne. Mais l’eurodéputée et tout le camp macroniste peinent à trouver le ton pour se montrer offensifs contre le Rassemblement national et faire mentir les enquêtes d’opinion.
Par Lucas Sarafian
Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?
Enquête 2 mai 2024 abonné·es

Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?

Entre LFI, le PS, le PCF et les Écologistes, l’atmosphère est devenue tendue. Si tous sont d’accord sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et condamnent les convocations en justice pour « apologie du terrorisme », les positions sont crispées et les anathèmes fusent.
Par Nils Wilcke
Clémentine Autain, trait d’union de la gauche en 2027 ?
Portrait 2 mai 2024 abonné·es

Clémentine Autain, trait d’union de la gauche en 2027 ?

Fervente défenseure du rapprochement des gauches et ostracisée au sein du mouvement mélenchoniste, la députée insoumise compte désormais jouer un rôle dans la prochaine présidentielle.  
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »
Entretien 25 avril 2024 abonné·es

« Il n’y a pas plus géopolitique que les Jeux olympiques »

Sport et politique sont intimement mêlés, constate Pascal Boniface. Mais l’instrumentalisation des grandes compétitions par des régimes autoritaires est à double tranchant, car leur visibilité renforce également celle de leurs détracteurs.
Par Patrick Piro