À la recherche de Hamon… et des autres

Après quatre mois de silence depuis la déconvenue des européennes, Génération·s a fait sa rentrée en affichant sa volonté de servir au rassemblement des gauches.

Agathe Mercante  • 2 octobre 2019 abonné·es
À la recherche de Hamon… et des autres
© photo : Benoît Hamon lors des élections européennes, le 26 mai 2019.crédit : Lucas BARIOULET/AFP

On l’a cherché aux universités d’été, aux rassemblements des partis de gauche, sur les plateaux de télévision, dans les colonnes de la presse et sur les ondes des radios… en vain ! Benoît Hamon est introuvable. Au lendemain d’un résultat aux élections européennes du 26 mai (3,27 %) qualifié de « décevant » par ses proches, le candidat malheureux avait bien annoncé prendre un peu de recul… Mais ce recul, en se poursuivant, laisse penser qu’il sera un retrait en bonne et due forme. Durant ces quatre mois de silence, Génération·s, le mouvement que Benoît Hamon a lancé en 2017 à la suite de son départ du Parti socialiste, n’aura existé publiquement que via les apparitions de son co-coordinateur Guillaume Balas au « big-bang » de la gauche de Clémentine Autain et d’Elsa Faucillon (fin juin), au Festival des idées de la Charité-sur-Loire (début juillet) ou encore à l’université d’été d’Europe Écologie-Les Verts (fin août). Avant qu’enfin, le week-end des 28 et 29 septembre, à l’espace les Esselières de Villejuif, en banlieue parisienne, se tiennent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc