Les Verts au pied de la montagne

Au centre du jeu depuis les grandes villes gagnées en juin, EELV s’attelle à rassembler pour affronter les échéances électorales. Quel programme, quel projet, quelles figures pour l’incarner ?

Agathe Mercante  • 26 août 2020 abonné·es
Les Verts au pied de la montagne
Lors des Journées d’été des écologistes à la Cité fertile à Pantin, les 20, 21 et 22 août.
© ALAIN JOCARD/AFP

Masqué·es, les inter-venant·es sont plus difficilement reconnaissables. Assise à une table de bois brut, la députée européenne Europe Écologie-Les Verts Karima Delli discute à bâtons rompus avec Guillaume Balas, l’un des fondateurs du mouvement Génération·s. David Cormand et Delphine Batho s’affichent à proximité de la buvette, où l’on distribue Fakir, le journal de François Ruffin. Tout autour de l’espace central, sous les paillotes de la Cité fertile – un tiers-lieu installé sur d’anciennes friches SNCF à Pantin –, les représentant·es et des militant·es de la plupart des partis incarnant l’écologie politique échangent, pêle-mêle, sans se soucier des chapelles. Au lendemain des élections municipales qui ont fait tomber dans l’escarcelle verte les villes de Lyon, Marseille, Bordeaux, Poitiers, Besançon ou encore Strasbourg, les écologistes de tout poil affichent à leurs premières journées d’été communes une unité rafraîchissante – et nécessaire en ces journées caniculaires des 20, 21 et 22 août.

« C’est historique », répètent à l’envi Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, Delphine Batho, présidente de Génération Écologie, Claire Monod, cosecrétaire générale de Génération·s et les représentants des trois autres groupes coorganisant l’événement : Mouvement des progressistes, Alliance écologiste indépendante ou encore Cap 21. Mais c’est aussi un peu long ! Comme la conférence de presse de présentation du rassemblement, le mercredi 19 août, où chacun, tour à tour, a pris la parole. « Ça ressemblait un peu à l’émission “l’École des fans” », s’amuse une militante.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Pour les insoumis, la première marche présidentielle
Récit 17 mars 2026 abonné·es

Pour les insoumis, la première marche présidentielle

Les insoumis devraient s’ancrer plus largement dans le pays et gagner des villes importantes au second tour des municipales. Mais s’ils veulent s’imposer à gauche, Jean-Luc Mélenchon et les siens devront combler des trous.
Par Lucas Sarafian
À gauche, des accords pour décrocher la victoire
Analyse 17 mars 2026 abonné·es

À gauche, des accords pour décrocher la victoire

Après l’éternel refrain des « gauches irréconciliables », les bons résultats, notamment de La France insoumise, au premier tour des municipales, ont forgé de nouvelles unions dans le pays. Seuls quelques socialistes continuent d’entériner le divorce avec les insoumis. Une stratégie risquée.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Francis Tujague, le dernier rouge des Alpes-Maritimes
Reportage 17 mars 2026 abonné·es

Francis Tujague, le dernier rouge des Alpes-Maritimes

Dans un département où le vote à l’extrême droite est majoritaire, le communiste est à la tête de la mairie de Contes depuis trente ans. Il vient d’être réélu avec près de trois quarts des voix. 
Par Louis Bolla
Municipales : à Beauvais, la liste de gauche se mobilise pour convaincre les abstentionnistes
Reportage 17 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Beauvais, la liste de gauche se mobilise pour convaincre les abstentionnistes

Dans la préfecture de l’Oise, la liste d’union des gauches est arrivée deuxième à l’issue du premier tour. Avant d’affronter le maire sortant de droite et le Rassemblement national, la tête de liste Roxane Lundy dispose d’une semaine pour reconquérir la cité.
Par Alix Garcia