Tarcila Rivera Zea : « Les nominations de femmes autochtones sont de vrais progrès »

L’émergence de femmes autochtones à des postes élevés résulte de décennies de luttes, analyse Tarcila Rivera Zea.

Patrick Piro  • 14 juillet 2021 abonné·es
Tarcila Rivera Zea : « Les nominations de femmes autochtones sont de vrais progrès »
© Jean-Marc Ferré

C’est l’une des personnalités indigènes les plus reconnues du Pérou et dans le monde. Tarcila Rivera Zea œuvre depuis plus de trente-cinq ans pour la défense des droits des peuples autochtones, en particulier auprès des femmes et des jeunes, dans plusieurs instances internationales notamment. Elle siège actuellement à la commission internationale « Les futurs de l’éducation » de l’Unesco, ainsi qu’au comité d’éthique du tribunal électoral, au Pérou, où elle dirige Chirapaq, un centre pour les cultures autochtones qu’elle a fondé.

Elisa Loncón au Chili et Mary Simon au Canada, après Deb Haaland aux États-Unis… Que vous inspire la promotion de ces personnalités autochtones dans leurs

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa