2022, l’heure de l’écologie ?

Le rassemblement d’EELV à Poitiers a lancé la primaire destinée à choisir la candidature écologiste pour la présidentielle, que le mouvement estime avoir une réelle chance d’emporter.

Patrick Piro  • 25 août 2021 abonné·es
2022, l’heure de l’écologie ?
© Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La file d’attente refoule jusqu’à l’entrée du parc de Blossac. Les Journées d’été des écologistes, tenues à Poitiers du 19 au 21 août, n’ont jamais été aussi prisées. Un public plus jeune que de coutume, avec beaucoup de nouvelles têtes. Plusieurs des maires écologistes qui ont enlevé des grandes villes en 2020 ont fait le déplacement, dont la plus incontournable, Léonore Moncond’huy, qui dirige la municipalité locale. « La bonne nouvelle, c’est que nous sommes 3 000 ! », clame Marine Tondelier, du bureau exécutif d’Europe écologie-Les Verts (EELV). La rencontre, qui a certes soigné le détail écolo, cohérence oblige (alimentation bio, déchets minimum, toilettes sèches, traduction en langue des signes, etc.), s’est cependant affichée au-delà de ses thématiques classiques. Moins d’énergies renouvelables, de vélo ou de batailles antipesticides, et plus d’actualité sociale et politique. L’écoféminisme s’exprime en force, le mouvement débat de la place centrale de l’écologie dans l’idée de république (1), des nouvelles stigmatisations qui le visent (islamogauchisme, séparatisme, racialisme, décolonialisme, féminisme anti-hommes, etc.). « Honteux, pathétique… », Emmanuel Macron est agoni pour son discours suspicieux sur la prévisible immigration afghane

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert