Activités périscolaires : des réalités inégales

Périscolaire : Des réalités inégales
Éducation 28 août 2014

Périscolaire : Des réalités inégales

Puisque la réforme des rythmes scolaires est passée, comment faire pour mettre en place un périscolaire de qualité ? Avec quels moyens et quelles visées ?
Par Ingrid Merckx
« Il va falloir faire  preuve d’imagination »
Éducation 28 août 2014 abonné·es

« Il va falloir faire preuve d’imagination »

Pour les organismes d’éducation populaire, la réforme des temps scolaires est l’occasion d’une complémentarité des temps éducatifs. À condition de s’appuyer sur les territoires et d’impliquer toutes les ressources locales.
Par Ingrid Merckx
Grenoble donne la priorité à la concertation
Éducation 28 août 2014 abonné·es

Grenoble donne la priorité à la concertation

L’association La Cordée souhaite s’impliquer dans le projet éducatif de la nouvelle municipalité.
Par Claire Chabal
À Rennes, un risque  de fuite vers le privé
Éducation 28 août 2014 abonné·es

À Rennes, un risque de fuite vers le privé

La réforme est mise en place depuis 2013, mais l’emploi du temps et les activités périscolaires sont contestés.
Par Sarah Masson
Lille mise sur la « cohérence »
Éducation 28 août 2014 abonné·es

Lille mise sur la « cohérence »

Pas de programme à la carte, mais des activités choisies par l’équipe pédagogique : les écoliers lillois vont expérimenter ce que la mairie présente comme une réforme ambitieuse.
Par Margaux Wartelle
Une réforme inadaptée aux petites communes
Éducation 28 août 2014 abonné·es

Une réforme inadaptée aux petites communes

Dotée de faibles moyens, Aumessas, dans les Cévennes, perd au change avec la mise en place du nouveau rythme.
Par Claire Chabal